François Bidard : « Tombé sur un client »

François Bidard (Chambéry CF) a pris ce samedi la 2e place de la 3e étape du Rhône-Alpes Isère Tour (2.2), courue entre Genas et Saint-Maurice l'Exil. Il a été devancé au sprint par son compagnon d'échappée, le professionnel Fabrice Jeandesboz (Team Europcar). Passé tout près d'un joli succès, le Normand âgé de 23 ans souhaitait surtout positiver cette performance. 
 
DirectVelo.com : Quel est ton sentiment après avoir pris la 2e place d'une étape du Rhône-Alpes Isère Tour ?
François Bidard : Je suis satisfait même si c'est quand même rageant. Je suis tombé un client, il a le métier. Dans le final, il a attaqué sur la gauche de la route à un endroit où il y avait un long îlot. Comme j'étais dans sa roue, j'ai immédiatement giclé avec lui. Les autres sont passés sur la droite. Felix Grosschartner est le seul à être revenu sur nous. Nous avons collaboré pour garder 11'' jusqu'à l'arrivée. 
 
Comment as-tu vécu le sprint ?
J'ai viré en 2e position au rond-point. Felix Grosschartner a loupé à moitié son virage, il a déchaussé... Je me suis retrouvé en 1ère position. Grosschartner est vite revenu. Il est passé à bloc à côté de moi. Je me suis donc recalé dans sa roue. J'ai lancé sur la droite de la route, le mec d'Europcar est parti sur la gauche. Il me met un vélo, il était plus fort que moi.
 
Tu préfères donc positiver ce résultat sur l'étape-reine de la course ?
Effectivement, c'était l'étape-reine. Nous sommes sortis sur le plateau, vers le 70e kilomètre. Ça m'a permis d'avoir un coup d'avance. Le peloton est revenu à une vitesse incroyable dans le Grand Prix de la Montagne de la Côte Roti. Ils sont revenus à environ cinq sur nous, et nous nous sommes du coup retrouvés à douze en tête. C'était parti... 
 
« LA DERNIERE ETAPE VA ETRE UN JEU » 
 
Te voilà donc de retour en très bonne forme... 
Après une coupure, j'ai repris au Circuit de Saône-et-Loire, où ça s'est bien passé (voir ici). Le week-end suivant j'ai eu une grosse crève. J'ai quand même couru à Liergues où j'ai fait des bons efforts. Puis j'ai fait des bons entraînements la semaine dernière. Mais j'ai payé tout ça au Tour du Chablais. Ça ne m'avait pas mis en confiance comme je n'étais pas bien. Je me suis rassuré aujourd'hui (hier).
 
Tu es 5e du général. Comment vois-tu la dernière étape du Rhône-Alpes Isère Tour ? 
J'espère déjà garder ma place car 5e c'est bien déjà. J'espère grappiller quelques secondes, ça va être un jeu. Le 4e, Felix Grosschartner, est dans le même temps que moi. Javais de bonnes sensations sur cette 3e étape. J'avais bien récupéré de l'étape pluvieuse de la veille. C'est rassurant. J'ai plutôt une bonne récupération.
 
Tu ne caches pas souhaiter passer pro en fin de saison. Il était donc forcément important de marcher sur cette course... 
Avec mon entraîneur, nous avions programmé cette période comme objectif. C'est important pour toute l'équipe de bien marcher ici, et pour moi de me faire remarquer. Après le Rhône-Alpes Isère Tour, je vais disputer une course en Allemagne et la Coupe de France DN1 en Alsace. J'irai ensuite au Championnat Rhône-Alpes et au Tour d'Eure-et-Loir. Puis je viserai une étape sur le Tour des Pays de Savoie (2.2). Je n'ai pas encore trop regardé le parcours, chaque année on dit qu'il est moins dur mais c'est toujours aussi difficile. (sourires)

Crédit photo : Philippe Pradier - picasaweb.google.fr/PHPHOTO42
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de François BIDARD