Un record de l'heure sur une piste... rectangulaire
Une semaine après le record de l'heure pulvérisé par Bradley Wiggins à Londres, à grand renfort de matériel high-tech, un record d'un autre genre et dans des conditions très différentes pourrait tomber ce dimanche, au vélodrome Jean Loustau, à Mont-de-Marsan (Landes).
David Tauzia (Entente Sud Gascogne) s'attaquera à midi au record de cette piste tracée autour du mythique stade de rugby, afin de célébrer les 130 ans du club omnisport du Stade Montois.
La tentative s'effectuera avec un vélo de route traditionnel (sans prolongateurs) et sur une piste très spéciale, non seulement à découvert (l'exposition au vent demeure incertaine) mais aussi de forme dite « rectangulaire ».
"De l'extérieur, la piste paraît normale, explique Tauzia à DirectVelo.com. Mais les virages on tendance à « jeter ». Avec la vitesse, on peut se retrouver dans les balustrades, même si on suit l'intérieur".
Le vélodrome du Loustau, long de 375 mètres et revêtu d'asphalte, accueille régulièrement des épreuves officielles FFC, notamment le samedi. En 1985, pour le centenaire du Stade Montois, il avait été le théâtre d'un critérium avec les meilleurs professionnels du Sud Ouest : Gilbert Duclos-Lassalle et Dominique Arnaud.
Toutefois, cette tentative de record pourrait être l'une des dernières, puisque le vélodrome doit être prochainement détruit dans le cadre des travaux d’extension de l'hôpital.
LE CLUB DE LUIS OCANA FETE SES 130 ANS
Dans sa quête, David Tauzia, 32 ans, sera confronté à un handicap supplémentaire : son état de forme, contrarié par un zona au mois de février.
"J'ai repris les entraînements il y a trois semaines seulement, précise celui qui avait remporté en 2012 le Championnat de France des agents territoriaux. Je participerai uniquement pour faire plaisir à mon club et parce qu'il n'y avait pas d'autre candidat à ce record".
La performance de référence, 37,042 km/h, a été établie par Robert Murphy en 1981.
Cette tentative s'inscrit dans le cadre des commémorations pour les 130 ans du Stade Montois, l'ex-club de Luis Ocana. Une randonnée est prévue samedi entre Mont-de-Marsan et Notre Dame du Cyclisme, à Labastide d'Armagnac, où sera déposé un modèle du maillot vintage créé pour l'occasion. "C'est un retour aux sources, puisque ce maillot reprend les couleurs jaune et noir originales et le symbole de l'écureuil", explique Lionel Gauzère, président de la section vélo.
Le Stade Montois, fondé en 1885, rassemble 6000 licenciés autour de 31 disciplines. La section cyclisme a quant à elle été lancée en 1941, lorsque le Véloce Club Montois s'est intégré à la structure omnisport. Le club a compté plusieurs professionnels dans ses rangs, dont Christian Leduc, André Romero et plus récemment Nicolas Rousseau (AG2R La Mondiale et BigMat-Auber 93). L'ex-mentor de Luis Ocana, ex-président en exercice, Pierre Cescutti reste à 94 ans l'une des grandes figures de l'équipe jaune et noir.
Crédit photo : DR