Tour du Beaujolais - Et. 3 : Les réactions

Gian Friesecke (EKZ Racing Team) a remporté ce dimanche après-midi la 3e et dernière du Tour du Beaujolais (Elite Nationale), courue sur 104,7 kilomètres entre Belleville-sur-Saône et Thizy-les-Bourgs. Le Suisse a devancé Derk Abel Beckeringh (Croford WPGA Cycling Team) et Thomas Girard (Creuse Oxygène Guéret). Zydrunas Savickas (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) s'adjuge le classement général de cette 24e édition. Le Lituanien succède au palmarès au Suisse Simon Zahner (EKZ Racing Team). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.
 
Zydrunas Savickas (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) 
Vainqueur du Tour du Beaujolais 
« Aujourd'hui, ce n'est pas vraiment moi qui gagne mais toute l'équipe. Grâce à elle, je n'ai pas eu de stress pendant cette dernière étape. Mes coéquipiers ont toujours maintenu l'écart en deçà de l'écart qui me séparait au général des échappés. Pour ma part, je n'ai réellement eu à faire des gros efforts que dans la bosse d'arrivée. Je n'aime pas trop la pluie. Je craignais d'avoir des crampes dans le final. Quand Gian Friesecke a attaqué, j'y suis allé puis j'ai pété. Mais il ne m'a repris que neuf secondes. J'ai pu gagner le général. 
Je vais enchaîner avec les Jeux Européens à Bakou. J'y vais avec Evaldas Siskevicius et Ignas Konovalovas (Team Marseille 13-KTM). Il y aura un gros niveau là-bas, avec beaucoup de professionnels. J'y vais pour "observer". »
 
Maxime Robert (CC Etupes)
En contre puis échappé - 7e du général
« Dans le 2e GPM, Jérémy Maison a attaqué à plusieurs reprises. Puis j'y suis allé une fois. Ça a marché. Je me suis retrouvé en contre avec le Néerlandais Van Beusichem (Croford WPGA) qui était dans le même temps que moi au général. Nous avions des intérêts communs, c'était un allié de circonstance. Si on avait réagi plus tôt, on aurait pu rentrer peut-être sur Guillaume Martin et Jérémy Bescond (Charvieu-Chavagneux IC). Et ça aurait été alors une autre course. Au final, nous pouvons penser que ça ne sert à rien d'avoir été à l'avant. Mais ça donne de la caisse et de la confiance. Je serai la semaine prochaine au Tour Nivernais Morvan pour jouer sur ce capital confiance et décrocher un résultat. »
 
Guillaume Martin (CC Etupes)
Echappé - 12e du général
« C'était une étape difficile de part son parcours et les conditions météo. J'ai eu du mal à m'adapter à l'arrivée de la pluie. Jérémy Bescond a fait une belle descente. Il m'a distancé, puis je suis rentré ensuite. Après avoir été échappé les 3/4 de l'étape, c'est la déception qui prime à l'arrivée. J'y ai vraiment cru et ça s'est joué pour une centaine de mètres. Je n'ai pas été averti suffisamment tôt que Maxime (Robert) était en contre-attaque. Je ne l'ai su que quand notre directeur sportif a pu venir se glisser derrière nous, c'est à dire quand il y avait une minute et c'était donc trop tard pour les attendre . »

Jérémy Bescond (Charvieu-Chavagneux IC)
Échappé - 13e du général
« Je sors d'un stage en montagne et je n'avais pas prévu de courir le Tour du Beaujolais. Je l'ai pris comme un bon entrainement. J'avais dit au briefing que je partirai dans le premier col. J'ai du mal à supporter la pluie mais avec deux minutes d'avance, j'ai cependant cru que ça allait le faire et on se fait reprendre à 300 mètres de la ligne. Voilà, tout est dit... »
 
Gabriel Chavanne (EKZ Racing Team)
En contre dans le final puis échappé
« Je savais que ça montait fort à l'arrivée, et donc j'espérais revenir plus tôt sur les échappés (Bescond et Martin, NDLR) et les distancer dans la descente. Malheureusement, je ne suis revenu que tout en bas de la descente. Même si j'espérais encore gagner, j'ai ensuite travaillé pour Gian Friesecke. »

Mots-clés