La Cipale libérée
"Les travaux devaient durer trois mois, ils ont duré trois ans." Jean-Michel Collet, Président du Vélo-Club des Vétérans Parisiens (VCVP), a eu le temps d'attendre la réouverture de la piste de la Cipale, dans le Bois de Vincennes à Paris. En effet, quand la piste en ciment du vélodrome construit pour les Jeux Olympiques de 1900, est arrachée à l'été 2012, la livraison du nouveau revêtement est prévue pour l'automne suivant. "A la fin des premiers travaux, on sautait sur la piste comme sur des pavés" se souvient Jean-Michel Collet pour DirectVelo. Dans l'opération, la piste devait être rabotée d'1m de large. C'est de plusieurs millimètres d'épaisseur qu'elle a été poncée pendant ces trois ans.
Outragée, martyrisée, la piste parisienne est libérée depuis le 6 juin 2015 date de la première réunion organisée par le VCVP. Et bonne surprise, "la piste est mieux que ce qu'on imaginait. Elle est même mieux que les pistes de Saint-Denis et Aulnay-sous-Bois" juge le Président du VCVP. Depuis, le club parisien a repris ses habitudes. Il organise le samedi des réunions interclubs ouvertes à tous les coureurs masters en échange d'une cotisation annuelle. D'autres organisations sont possibles car la FFC a homologué l'anneau pour des compétitions régionales et même nationales.
Pendant ces trois ans, les amoureux de la Cipale, la piste des Jeux Olympiques, du Grand Prix de Paris jusqu'en 1993, de l'arrivée du Tour de 1968 à 1974, des "mercredi populaires", de la Coupe de France à l'Américaine, ces amoureux ont eu peur. "Le vélodrome n'est pas classée Monument Historique contrairement à ce qui était raconté" rappelle Jean-Michel Collet, "certes la tribune a été réalisée par Gustave Eiffel mais c'est tout."
Alors pour détourner les appétits d'éventuels promoteurs et défendre le Vélodrome Jacques Anquetil, une association s'est montée, "Sauvons la Cipale". "Ce sont des copains" précise le dirigeant du VCVP "mais nous avons préféré ne pas mettre les clubs en avant dans cette action." Les rapports sont alors tendus avec la Mairie du 12e arrondissement. "Il y a eu des erreurs au moment de l'appel d'offre et la Mairie ne communiquait pas" rappelle-t-il.
GP de Paris de vitesse 1983 à la Cipale: L'incomparable Lutz Hesslich s'impose (DirectVelo)
Aujourd'hui, le VCVP a de bons rapports avec la responsable des équipements sportifs du 12e arrondissment. D'ailleurs, les personnes qui souhaitent tourner sur la piste en ciment doivent s'adresser à la mairie. "Elle laisse l'usage de la piste dans la journée à toute personne licenciée, FFC, FSGT ou UFOLEP en l'échange d'une cotisation modique. Pour organiser une réunion nous louons la piste environ 10 euros" explique Jean-Michel Collet. D'ailleurs, la vieille dame du Bois de Vincennes a des avantages cachés pour ceux qui veulent rouler entre midi et deux. "Il y a des cabines où on peut laisser du matériel et où on peut se changer. Il y a même la possibilité de rouler derrière une moto 125 cm3."
Le Président du VCVP voit un autre avantage à la piste rénovée. "Les virages accrochent bien. Sur une piste comme à Saint-Quentin ça glisse plus facilement. La Cipale est une piste plus facile d'approche pour les débutants, aux virages moins impressionnants que ceux d'une piste de 250 m [la Cipale développe 500m NDLR]. Elle est idéale pour apprendre à rouler sur piste."
Crédit photo : Martial Denais - lateteauvelo.com