Championnat de France - CLM Dames Espoirs : Les réactions

Anabelle Dreville (Picardie) a remporté ce jeudi matin le titre de Championne de France Espoirs du contre-la-montre. Séverine Eraud (Poitou-Charentes Futuroscope 86) et Mathilde Favre (Rhône-Alpes) complètent ce podium. Voici les réactions des médaillées. 
 
Anabelle Dreville (Picardie) 
Championne de France du contre-la-montre Dames Espoirs
« Je ne m'attendais pas vraiment à remporter le titre. Je voulais surtout tout donner, me faire plaisir mais être sacrée Championne de France Espoirs, c'est encore mieux ! J'espère que ça va me débloquer pour la suite... Le parcours était difficile, il n'y avait aucune portion où se reposer, j'étais toujours en prise. J'ai dû gérer mon effort. J'avais déjà roulé en chrono en début de saison et ensuite au Championnat de France Universitaire (mi-avril, NDLR). Honnêtement, je suis étonnée par mon début de saison. Je n'espérais pas faire d'aussi belles places. Je pense que j'ai franchi un cap avec ma première sélection en équipe de France, l'an dernier. C'est vraiment une autre structure. Samedi je n'aurai pas de pression, je vais pouvoir en profiter. J'ai d'ores et déjà atteint mon objectif. Tout dépendra des circonstances de course mais quoiqu'il arrive, je ne serai pas déçue. Parallèlement au vélo, je suis des études de médecine. Je bénéficie d'un aménagement de mon emploi du temps pour pouvoir continuer à courir. Les salaires ne sont pas suffisants dans le cyclisme féminin pour ne vivre que de ça. La médiatisation de la discipline pourrait peut-être débloquer la situation. Pour la suite je ne m'en fais pas, je verrai bien. Je vais toujours chercher à prendre du plaisir dans ce que je fais. ça ne me déplairait pas d'intégrer une équipe UCI ! »
 
Séverine Eraud (Poitou-Charentes Futuroscope 86)
2e
« Je ne suis pas trop déçue de mon résultat. Je savais que je n'étais pas en super forme. Je l'ai vu la semaine dernière aux Jeux Européens à Bakou, j'avais déjà eu du mal. Je pense avoir accumulé de la fatigue. Mon objectif était tout de même de terminer sur le podium. Je suis donc satisfaite. 
Après mes titres chez les Juniors, je suis attendue sur les chronos. Ça met du coup de la pression. 
Je n'ai pas trop eu de résultats sur la première partie de saison. J'ai disputé des courses importantes, ce qui permet de bien apprendre. 
Je progresse lentement depuis mon arrivée l'an passé chez les Espoirs, mais il y a toujours eu une évolution. Ce n'est pas toujours facile de bien s'entraîner avec les études à côté. 
Nous aurons une belle équipe samedi sur l'épreuve en ligne, avec des filles qui marchent. Il faudra faire une belle course collective. »
 
Mathilde Favre (Rhône-Alpes)
3e 
« J'affectionne le contre-la-montre. J'ai toujours voulu bien faire dans cet exercice mais depuis mon arrivée chez les Espoirs, il y a eu quelques années de galères. Aujourd'hui, Anabelle (Dreville) était au-dessus du lot. J'ai eu un problème mécanique : j'ai coincé ma chaîne entre le "11" et le cadre. C'est dommage mais encore une fois, Anabelle était intouchable. Je n'ai pas de regret. 
Pour moi, la transition entre les Juniors et les Espoirs n'a pas été facile. J'ai eu une mononucléose en arrivant chez les Espoirs 2. Puis il y a les études. J'ai été enterrée, oubliée. Ce n'est pas grave. Je suis dans une DN, le VC Saint-Julien-en-Genevois, où ça se passe super bien. Je suis une "taulière" de l'équipe. J'essaie de partager mon expérience aux plus jeunes. En 2014, je n'ai pas été loin d'arrêter le vélo. Aujourd'hui, je suis motivée pour me battre. 
Samedi, j'espère profiter du marquage entre certaines filles ou équipes plus armées... 
D'une manière générale, je ne me fixe pas de limite. Il ne faut pas se prendre la tête. »

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés