Championnat de Belgique - CLM Elites : Les réactions

Jurgen Van den Broeck  (Lotto-Soudal) a remporté ce vendredi le championnat de Belgique du contre-la-montre dans la catégorie des Elites, disputé à Mol - Postel. Sur une distance de 49 kilomètres, il a battu Yves Lampaert (Etixx - Quick Step) et le champion en titre, Kristof Vandewalle (Trek Factory). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.

Jurgen Van den Broeck (Lotto-Soudal)
Champion de Belgique Elite
« Je suis peut-être parti trop rapidement. Mais comme lors du chrono du Giro, les jambes ont continué à bien tourner. C'est très beau de prendre ce titre après toutes ces années où certains ont dit que je n'en étais pas capable. Cette année, je me suis vraiment bien amélioré dans cette discipline. Je ne sais pas vraiment pourquoi. L'an passé, j'étais sans doute trop maigre, mais je ne sais pas si cela a eu des répercussions sur ma puissance. J'habite à une dizaine de kilomètres d'ici. Je passe toujours par cette route lors des entraînements derrière derny. Cela rend cette victoire émouvante. Je vais continuer à travailler l'exercice solitaire. Moi et le contre-le-montre, c'est déjà une histoire qui dure depuis de longues années (ndlr: Van den Broeck a été champion du monde du contre-la-montre chez les Juniors en 2001). Je ne sais pas quand est-ce que j'aurais l'opportunité de me montrer avec ce maillot. Dans un premier temps, je vais prendre un peu de repos. Ensuite, on verra ce que m'apportera la suite de la saison. »

Yves Lampaert (Etixx – Quick Step)
2e
« J'ambitionne de remporter ce championnat d'ici quelques années. Je vais continuer à travailler cette discipline saison après saison. Je suis un peu trop lourd et pas assez aérodynamique pour être fort sur un long contre-la-montre. Je me demande si je ne devrais pas me spécialiser sur les prologues. Ces derniers temps, j'ai passé un cap au niveau de volume et de la puissance dans les jambes. Cela paie déjà. »

Kristof Vandewalle (Trek Factory)
3e
« Blessé, ma préparation n'a pas été idéale. Mais aujourd'hui, je n'ai pas été géné par cette blessure comme c'était le cas lors des dernières semaines.  Ce vendredi, J'ai surtout roulé avec de la volonté. Je peux être satisfait de terminer troisième. Lorsque j'ai vu mon temps au chrono intermédiaire, j'ai compris que ce n'était pas pour moi aujourd'hui. Jurgen, lui, a réalisé un contre-la-montre vraiment impressionnant.»

Sean De Bie (Lotto-Soudal)
9e
« Il faisait chaud donc je n'ai pas effectué un gros changement. J'ai bien géré mon effort en roulant les deux tours sur le même rythme. Finalement, j'ai fait un meilleur temps que prévu. Je suis donc content. Ce dimanche, je pars avec l'avantage d'être moins surveillé que les Boonen et Van Avermaet. La distance sera une difficulté suppléméntaire, mais le parcours me convient certainement. On monte, on descend, on tourne beaucoup. Je pense que les virages auront encore plus d'incidences que les courtes ascensions. »


Propos recueillis par Birger Vandael

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com

Mots-clés