Clément Carisey tient enfin sa première victoire
Pour sa quatrième saison dans les rangs Elites sous les couleurs du VC Caladois, Clément Carisey a décroché, ce mardi, sa première victoire à l’occasion du Grand Prix de Charvieu-Chavagneux (Elite Nationale). "D’habitude, ça se terminait souvent par un sprint massif à Charvieu mais contrairement aux années précédentes il y a eu une course de mouvements aujourd’hui (mardi)", explique-t-il pour DirectVelo.com. "C’était une course assez usante, sans doute à cause de la chaleur".
« CETTE PREMIERE VICTOIRE, JE L’ATTENDAIS »
En bonne condition depuis plusieurs semaines, Clément Carisey a parfaitement su manœuvrer tout au long des 134 kilomètres de course. D’abord en étant présent dans un groupe de 25 coureurs, où figuraient d’ailleurs quatre autres de ses coéquipiers, puis en allant chercher les offensifs François Bidard et Thomas Rostollan dans le final. "J’ai attendu d’arriver dans les deux derniers kilomètres pour commencer à me poser des questions. Avant, on se contentait simplement de prendre des relais tous les trois". Avant une attaque du Champion de France du contre-la-montre amateur, Thomas Rostollan, sous la flamme rouge. Mais c’est bien au sprint que s’est jouée la victoire, Clément Carisey se montrant finalement le plus rapide en débordant ses adversaires à quelques 50m de la ligne d’arrivée. "Cette première victoire en Elite, je l’attendais", sourit-il.
Déjà 5e du Prix de Cuiseaux début juillet, le coureur de 23 ans se savait en jambes actuellement, même s’il sortait d’un Tour de Côte d’Or où il n’avait pas vraiment pu s’exprimer. "Les circuits ne me convenaient pas, il y avait des bosses trop raides pour moi. J’avais du mal à suivre les meilleurs, je suis trop lourd, tout simplement". Plus à l’aise sur les routes de Charvieu-Chavagneux, il espère désormais poursuivre sur sa lancée. "Je ne cours pas spécialement après les résultats. J’essaie simplement de faire la course, en espérant que ça puisse me sourire. Mais c’est vrai qu’avec cette victoire, j’aimerais bien pouvoir surfer sur cette bonne dynamique. On dit souvent que la première victoire est la plus difficile à aller chercher, et qu’une fois que le compteur est débloqué…".
« PRÊT A NE RIEN LÂCHER »
Outre le fait de pouvoir désormais compter une ligne à son palmarès, Clément Carisey considère d’abord ce succès comme une suite logique à la progression constatée ces derniers mois. "J’ai franchi un cap, d’abord mentalement. Je suis plus motivé, plus concentré, je suis prêt à me faire plus mal sur le vélo, à ne rien lâcher". Clément Carisey a également pris confiance en lui, en témoigne son attitude sur ce Grand Prix de Charvieu-Chavagneux, notamment lorsqu’il a demandé à ses coéquipiers, présents comme lui dans l’échappée, d’être vigilants à ne pas laisser le moindre groupe partir sans lui. "J’étais prêt à assumer, je me sentais vraiment bien". Nul doute que ce succès va lui donner encore plus de confiance pour la fin de saison, qu’il peut désormais rêver riche en succès.
Crédit photo : DR