Le Tour de France des clubs : La Roue d’Or Sisteronaise

Cette année, à l'occasion du Tour de France, DirectVelo vous présente quotidiennement un club de vélo. Ce club est celui de la ville-étape du jour (ou le plus proche). Nous avons aussi choisi de privilégier les clubs qui accueillent des jeunes coureurs.

Aujourd'hui, DirectVelo a traversé le département des Alpes de Haute-Provence pour présenter la Roue d’Or Sisteronaise.

La Roue d'Or, créée en 1975, est le seul club du département à posséder une école de cyclisme. Elle a vu le jour il y a six ans. "Ça ouvre de nouvelles perspectives. Ça permet de satisfaire une demande, mais aussi garantir l’avenir du club", indique-t-on du côté du club au maillot blanc, bleu et rouge. Les jeunes peuvent alterner route, cyclo-cross et VTT.

La Roue d'Or Sisteronnaise est spécialisée dans l'organisation d'épreuves 23J. Ont eu lieu ces dernières semaines le Critérium de la ville de Sisteron et le GP des Mutuelles de France-Pays Sisteronais et Laragnais, une belle épreuve par étapes. L'an dernier, elle a organisé le 16 novembre la 2e manche de la Coupe de France de cyclo-cross. Cette organisation faisait suite à la tenue à Sisteron du Championnat de France cyclo-cross Master, en 2012 et 2014.

Parmi les licenciés, figurait il y a encore deux ans l'ex-professionnel Patrice Halgand. Il a quitté le club l'an dernier pour lancer sa propre structure. Matthieu Cognard, qui a la particularité d’avoir couru pour l'équipe japonaise Positivi Peugeot, a également défendu les couleurs sisteronaises.

Sisteron a accueilli à une seule reprise le Tour de France, pour un départ en 2010. Mais les membres de la Roue d'Or Sisteronaise ont de quoi se consoler avec des étapes de Paris-Nice et du Critérium du Dauphiné. Et puis plusieurs équipes, dont le Team Sky, logeaient ce mardi lors de la journée de repos du Tour dans la ville à la citadelle. L'occasion pour les enfants de la Roue d'Or d'approcher les professionnels.

Crédit photo : www.rouedorsisteron.fr
 

Mots-clés

En savoir plus