Louis Louvet : « Aller chercher la victoire sur le chrono »
Vainqueur du Tour de la Vallée de la Trambouze (Fédérale Juniors) dimanche dernier, Louis Louvet est en forme. Et cela tombe bien puisque le Tour de la Communauté de Communes du Canton d’Aurignac (4e et dernière manche du Challenge National Junior) se profile dès ce week-end. "Je m’en voulais de m’être raté sur le Grand Prix Général Patton au Luxembourg. Sur la Trambouze j’avais les crocs ! C’est une victoire qui arrive au bon moment puisqu’il y a la finale du Challenge ce week-end et les Championnats d’Europe dans 15 jours", confirme-t-il à DirectVelo.com.
Globalement satisfait de sa saison, Louis Louvet estime qu’il aurait pu faire bien mieux avec un meilleur sens de la course. "J’ai commis un certain nombre d’erreurs tactiques. Parfois je n’ai pas senti lorsque le bon coup partait. Je m’applique à améliorer ce point et ces derniers temps ça fonctionne plutôt bien. Je fais de moins en moins de mauvais choix", explique le pensionnaire du Creusot Cyclisme.
« AU-DELA DU PODIUM CE SERAIT UNE GROSSE DECEPTION »
Ce samedi, en tant que spécialiste de la discipline, Louis Louvet aura à cœur de briller sur le contre-la-montre du Tour du Canton d’Aurignac. "C’est le seul chrono du Challenge", précise-t-il. S’il vise la victoire, un podium pourrait contenter le Bourguignon. "Finir au-delà, ce serait une grosse déception", avoue-t-il. Conscient de la tâche qui l’attend, le coureur de 18 ans sait qu’une éventuelle qualification pour les Championnats de France de contre-la-montre passe par une bonne performance en Haute-Garonne. Le lendemain, il abordera la course en ligne avec les mêmes ambitions : la gagne ou une place dans les trois premiers. "Je ne serai pas aussi déçu que pour le chrono si je ne suis pas dans les trois premiers", tempère le natif de Givry. "Alors que le chrono se joue sur des détails, la course en ligne est beaucoup plus aléatoire", complète-t-il.
DE GROS OBJECTIFS APRÈS LE CHALLENGE NATIONAL
Pour Louis Louvet, le Challenge National est un objectif mais pas une fin en soi. Appelé en Equipe de France à trois reprises cette saison, le Bourguignon a été retenu par Julien Thollet pour disputer les Championnats d’Europe. Il estime d’ailleurs que ces sélections ont joué un rôle prépondérant dans sa progression. "Être en Equipe de France, c’est extrêmement formateur. On y court beaucoup plus en équipe. Au Patton on a même fait un coup de bordure" (lire ici), raconte le sociétaire du Creusot Cyclisme. Concernant les Europe, il ne cache pas ses ambitions : "J’ai déjà terminé 3e du chrono d’une Coupe des Nations cette saison. Je pense que le podium est envisageable".
La saison prochaine, le Bourguignon n’y pense pas encore. "Je ne me suis pas trop projeté", confirme-t-il. Avant d’ajouter : "Des DN m'ont déjà contacté mais je leur répondrai plus tard. Pour l’instant je suis concentré sur ma fin de saison". Il est vrai qu’avec la finale du Challenge National et les Championnats d’Europe, Louis Louvet aura fort à faire dans les prochaines semaines. Pourtant, il y a une course qui lui tient encore plus à cœur : les Championnats de France. "J’aimerais vraiment marcher aux France, c’est un objectif majeur", reconnaît-il. Et d’en expliquer la raison, "parce que si je brille, je pourrai peut-être participer aux Championnats du Monde. C’est dans un coin de ma tête…"
Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com