Le Team Probikeshop relégué : « Un coup dur... »

La sentence est tombée dimanche soir pour le Team Probikeshop Saint-Etienne Loire. Avant-dernier de la Coupe de France DN1, à l'issue de la dernière manche (voir classements), le club est théoriquement relégué en DN2 l'an prochain. Tout comme l'ESEG Douai, qui ferme la marche.

"C'est un coup dur pour le club, regrette Gilles Mas, le Président, interrogé par DirectVelo.com. Ce changement de catégorie est susceptible de mettre en danger notre club qui réalise dans l'année un travail de formation très solide, avec des jeunes, des bénévoles, des dizaines de membres..."

Les Stéphanois craignent une baisse de subventions publiques pour la saison prochaine, puisque les dotations sont souvent indexées sur la catégorie à laquelle le club évolue. Or, en général, les collectivités apportent moins de soutien à une DN2 qu'à une DN1 (lire l'interview prémonitoire de 2014).

MAINTENIR LES EMPLOIS

"Inquiet" le Président souligne qu'il ne sait pas "dans quelles conditions économiques le club se trouvera fin 2016". Mais il précise d'emblée une priorité : "maintenir nos emplois". Les entraîneurs et directeurs sportifs, salariés (conformément au cahier des charges de la DN1), ont pour responsabilité le développement du club. Car, à la base de son équipe de haut niveau, l'EC Saint-Etienne Loire entretient aussi une école de cyclisme et différentes sections pour les jeunes catégories...

Pour maintenir ses activités en 2016 malgré la relégation de son équipe, le club envisage de "nouvelles pistes financières".

"Nous étions préparés au passage à la DN2, confie Gilles Mas. L'an passé, déjà, nous aurions dû quitter la DN1 mais le départ de l'Armée de Terre (qui a pris une licence Continentale) nous a sauvés..." (lire ici).

CONTINUER LA FORMATION

Paradoxalement, la bascule en deuxième division pourrait offrir quelques avantages au Team Probikeshop. Surtout dans le recrutement : les coureurs de plus de 25 ans peuvent participer aux manches de la Coupe de France DN2 sans quota restrictif, de même que les étrangers. L'équipe pourrait alors engager ses cyclistes au-delà des frontières de Rhône-Alpes ou même du pays. Evitant ainsi la surenchère des clubs déjà très nombreux au sein du comité régional (actuellement quatre en DN1).

Le seul problème d'un label DN2, c'est l'argenté, résume Mas.
Le Président, en poste depuis 1996, refuse de "se laisser abattre" par les mauvaise nouvelles de dimanche. "Nous allons continuer à remplir notre rôle de formation parce que c'est ce pour quoi nous sommes faits".

IL AURA MANQUE UN SEUL POINT

Toutefois, Gilles Mas ne pouvait pas s'empêcher de souligner le caractère « aléatoire » de la Coupe de France, la seule compétition à décider des montées et descentes de catégorie.

En cours de saison, le Team Probikeshop est capable de gagner des épreuves de référence, à l'image du Tour du Pays Roannais (avec son capitaine de route Guillaume Bonnet, qui s'est cassé la clavicule depuis). Et il trébuche en Coupe de France, sur la dernière manche, pour un seul point (le Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin, a contrario, reste en DN1). Une situation stressante depuis les dernières manches, jusqu'à la conclusion de ce dimanche, à Sedan.

Crédit photo : Philippe Pradier - picasaweb.google.fr/PHPHOTO42
 

Mots-clés

En savoir plus