Guidon Chalettois : « Ça serait une immense déception »

Quatre clubs peuvent encore espérer monter à la fin de la saison en Division Nationale 1. Avant la dernière manche, le Grand Prix de Machecoul qui se dispute ce week-end, le Guidon Chalettois occupe la 2e position (voir le classement), une place synonyme de montée. L'occasion pour DirectVelo.com d'interroger le directeur sportif du club du Loiret, Stéphane Foucher.  

DirectVelo.com : Quel est l'état d'esprit dans l'équipe avant ce Grand Prix de Machecoul ?
Stéphane Foucher : L'équipe est soudée et ne poursuit qu'un seul objectif à présent : remonter. On est encore en course juste avant la dernière manche décisive, l'équipe va donc jouer sa carte à fond. On croit vraiment en nos chances.

Le Guidon Chalettois était descendu de DN1 à DN2 fin 2014 : les conditions sportives et financières sont-elles réunies pour une remontée en DN1 aussi rapide ?
Tout à fait. En fait dès l'hiver dernier l'objectif de la remontée immédiate était là. On avait d'ailleurs communiqué à ce propos dès fin 2014. Le budget avait été monté en conséquence et c'était également le cas du recrutement. On avait recruté avec l'ambition de remonter immédiatement en DN1. Ce choix a pour le moment été payant car outre les épreuves de la Coupe de France, l'équipe a vraiment bien marché sur l'ensemble des courses du calendrier. Elle a prouvé, je crois, qu'elle est au niveau de la DN1.

« LES GARS CONNAISSENT LES ENJEUX »

Avez-vous travaillé le contre-la-montre par équipes qui sera important à Machecoul ?
Nous avons travaillé le contre-la-montre par équipes à quelques occasions cette saison. Mais pour ce week-end, nous avons clairement pas eu le temps de le faire. Nous avons quelques certitudes en la matière, en particulier grâce à notre deuxième place au chrono du Tour des Deux-Sèvres en juillet. Au niveau psychologique, les gars connaissent les enjeux et il s'agit de ne pas leurs mettre la pression outre mesure avant cette dernière épreuve.

Et si finalement le Guidon Chalettois ne parvenait pas à terminer dans les deux premiers ?
Ce serait une immense déception mais uniquement sportive. Nos sponsors sont là, sont fidèles et aucun ne nous lâcherait. L'équipe est en place et repartirait pour une saison DN2. Mais sportivement, encore une fois, ce serait difficile bien sûr...

Crédit photo : Camille Nicol

Mots-clés

En savoir plus