Steven Henry : « Objectifs remplis »

Le coffre de l'équipe de France d'endurance rentre de Granges, en Suisse, plein de pièces d'or, d'argent, de bronze, et même de pièces en chocolat. Au total les pistards français ont rapporté six médailles des Championnats d'Europe Elites dans les épreuves de fond : l'or pour Bryan Coquard dans l'Elimination. L'argent pour Elise Delzenne, en poursuite et sur la course aux points et Benjamin Thomas sur la course aux points. Le bronze pour la paire Kneisky-Coquard à l'Américaine et Roxane Fournier au scratch.
DirectVelo a recueilli les impressions de Steven Henry, l'entraîneur national du groupe endurance après ces Championnats.

«Nous partions pour trois ou quatre médailles dont un titre. Nous revenons avec six médailles dont un titre. Nous avons donc rempli tous les objectifs. Nous avons été dans le coup sur toutes les épreuves, quasiment tout le temps dans les quatre premiers. L'équipe de poursuite féminine termine certes 7e mais bat le record de France.

ELISE DELZENNE TAILLE PATRON

Elise Delzenne peut devenir notre leader sur la piste avec Laurie Berthon et Pascale Jeuland. Elle est devenue plus régulière en poursuite, elle a les qualités physiques. Après ses Championnats du Monde de Saint-Quentin, nous visions un podium sur la course aux points mais aussi en poursuite. En effet, au mondial, elle avait terminé 3e Européenne. En finale, nous avons tenté de mettre plus gros, c'est pour cela que son temps est moins bon. J'ai confiance en elle pour cet hiver.

POURSUITE PAR EQUIPES DANS LES TEMPS

Avec les poursuiteurs par équipes, nous étions partis sur une base de 3'58" pour jouer le podium. Bryan Coquard était un peu moins qu'aux Championnats du Monde. De plus, Julien Morice a fait une petite erreur dans la finale pour la 3e place, en raison d'un manque de lucidité sur la fin. Il oublie qu'ils ne sont plus qu'à trois et retombe 2 mètres derrière les roues. Il a fait les 400 derniers mètres décollé. Cela a permis aux Danois qui sont restés groupés, de repasser devant. Cela nous coûte la médaille de bronze et le record de France (3'59"041 contre 3'58"616).
Pour la qualification aux JO, il faudra recommencer les mêmes performances à chaque fois repousser les Hollandais (9e à Granges NDLR) le plus loin possible, par rapport au quota européen. Tout devrait se jouer à Londres au Championnat du Monde.

OMNIUM : DEUX FOIS QUATRE

Thomas Boudat-notre photo- termine quatrième de l'Omnium. Cette place consolide son positionnement européen, en vue de la qualification pour les JO. Sauf blessure, ce devrait être bon pour lui. Il devrait disputer les trois manches de Coupe du Monde.

Laurie Berthon n'a pas eu de chance. Sa chute à l'élimination lui coûte le podium. Elle reste en bataille pour les deux dernières places européennes pour Rio. Pascale Jeuland devrait disputer l'Omnium sur la 2e manche de la Coupe du Monde pour la revoir sur la discipline.»

Crédit photo : Bettini / uec.ch
 

Mots-clés