Le Vélodrome de Grenoble, un potentiel « stade de foot »
Les entraînements ont repris sur le Vélodrome de Grenoble, pour la première fois depuis 25 ans. Par ailleurs, le week-end dernier se sont tenus les Deux Jours d'Eybens Grenoble, avec près de 80 jeunes participants venus de Rhône-Alpes, Provence, Alsace et Suisse. Au programme, une course Minimes et une autre par équipes mixtes (deux Cadets, deux Juniors, une Féminine).
Le vélodrome de Grenoble n'avait pas accueilli d'épreuve cycliste depuis sa cérémonie de ré-ouverture le 28 février, qui marquait elle-même une longue période de disette (voir ici). Construit pour les Jeux Olympiques d'hiver de Grenoble (1968), le palais des Sports acueille un vélodrome depuis 1970. Il était animé jusqu'alors par des concerts principalement, limitant ses activités cyclistes aux Six jours annuels (devenus les Trois jours, abandonnés en 2014).
Les entraînements, interdits au public, ont donc repris cette semaine et devraient se poursuivre après l'interruption du mois de novembre pour cause de manifestations culturelles.
UN LARGE POTENTIEL MULTISPORT
"Ce Vélodrome est l'équivalent d'un stade de foot et il doit continuer de vivre pour le cyclisme et pour l'ensemble des sports", explique à DirectVelo Christophe Napoleoni, le Président de l'Entente Sud Isère Piste, qui rassemble huit clubs de la région Rhône-Alpes, et travaille de concert avec des responsables d'autres ligues sportives.
Le projet d'occupation de la piste, porté par l'Entente, s'adresse à un large public cycliste : scolaires (le matin), personnes du 4e et du 5e âge (entre midi et deux), employés et membres des écoles de cyclisme. "Avec six jours d'ouverture par semaine, nous pouvons toucher tous les publics, notamment celui du sport loisir", souligne Christophe Napoleoni.
"Le Vélodrome peut accueillir des centaines de pratiquants chaque semaine comme c'est le cas à Genève ou sur d'autres sites, non seulement en cyclisme mais aussi en athlétisme, basket, handball etc", précise le responsable de l'Entente Sud Isère Piste.
Le collectif de clubs, qui attend le feu vert de la mairie de Grenoble pour appliquer son projet, est "optimiste", parce qu'il y a "une logique à ce que le vélodrome soit définitivement rouvert aux sportifs".
Photo : Steph Tête / Entente Sud Isère Piste