Challenge BBB-DV : Julien Liponne ne vole pas son maillot
Le premier maillot 2015-2016 du Challenge BBB-DirectVelo s'est offert un superbe safari au Parc Akagera, dans l'Est du Rwanda (notre photo). C'est là que Julien Liponne, le premier leader, l'a enfilé au surlendemain du Tour du Rwanda, profitant d'une exploration au milieu des impalas et des girafes.
Plus que sa 9e place finale au général du Tour du Rwanda, c'est sa régularité aux étapes (2e, 5e, 7e et 9e) qui habille le coureur de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme du maillot bleu et blanc. "C'est un bilan plutôt satisfaisant malgré la petite déception, car sans les pavés (voir ici), j'étais assuré de faire entre 3e et 6e au général mais c'est la course", commente le coureur pour DirectVelo.com.
Le coureur de 32 ans devance au général Jérémy Bescond, son équipier au Rwanda sous le maillot de la Haute-Savoie. "Prendre la tête du Challenge à cette époque de la saison ne signifie pas grand chose sur la valeur sportive. Il faudra voir comment je me situe dans quelques mois, mais c'est toujours un coup de projecteur sympa et les points acquis ne sont pas "volés" car le niveau des Rwandais et des Erythréens est loin d'être mauvais", analyse Julien Liponne.
Le vainqueur du Tour de la Martinique apprécie aussi de prendre un peu d'avance sur les coureurs des grosses écuries de DN1. "Je n'ai pas beaucoup d'occasions de prendre des points sur des courses UCI au contraire des meilleurs Espoirs et de certaines DN1. C'est donc un petit rééquilibrage", conclut-il.
Crédit photo : DR
Classement du Challenge BBB-DirectVelo :