Manche piste 2016 : Vers une manche obligatoire ?

Le Bureau exécutif de la Fédération française de cyclisme, réuni en fin de semaine dernière, a confirmé sa volonté d'organiser une manche piste à participation obligatoire comptant pour les Coupe de France DN1 et DN2 a appris DirectVelo. Toutefois, les décisions prises par le Bureau exécutif devront être validées par le Conseil fédéral, selon la procédure normale du fonctionnement de la FFC.

La première organisation d'une manche piste en 2015, facultative pour les équipes des trois divisions nationales, avait été contestée devant le CNOSF par 14 clubs de DN1 (lire ici).

OBLIGATOIRE MAIS AVEC FRAIS DE DEPLACEMENT

"La commission piste a essayé de tenir compte des remarques de l'an dernier des équipes de DN", précise Yannick Pouey, le Président de cette commission piste, à DirectVelo. "Nous avons proposé une participation de deux coureurs par équipe pour un programme reposant sur trois épreuves : la course aux points, le scratch et l'Américaine. Chaque coureur disputerait donc deux épreuves. Le barême est identique à celui d'une course en ligne de la Coupe de France. Enfin, il y aura des frais de déplacements."

Parmi les reproches formulés l'an dernier par des clubs de DN, la longueur du programme était pointée du doigt, avec plus de huit heures de réunion (lire ici) . Yannick Pouey et la commission piste ont donc voulu rectifier le tir. "L'an dernier, la manche était facultative, il était donc difficile de gérer le temps. En connaissant à l'avance le nombre d'équipes engagées, le programme sera plus facile à organiser."

La date prévue pour l'organisation de la manche piste est le 3 août 2016. Le vélodrome du Mans (vélodrome plein air, en enrobé, de 250 m) est candidat pour recevoir cette manche.

Crédit photo : DirectVelo.com

Mots-clés