Les nouveaux venus en WorldTour et Continentale Pro

En janvier 2016, 166 coureurs -avec Frederik Frison, le dernier en date- vont connaître pour la première fois de leur carrière le niveau professionnel tel qu'il est défini par l'UCI (contre 133 l'an dernier), grâce à la signature de leur premier contrat dans une équipe de niveau WorldTour ou Continentale Pro (1). DirectVelo vous propose un petit tour d'horizon de ces nouvelles têtes de l'élite mondiale.

L'AFRIQUE ATTEINT LES SOMMETS

Ils seront 62 à découvrir le WorldTour, en 2016, dont 21 qui ont tout de même déjà évolué en deuxième division. 26 coureurs ont déjà connu le niveau Continentale tandis que 15 débarquent tout droit des rangs amateurs, principalement de clubs réserves d'équipes professionnelles. Ces 62 coureurs sont versés dans 17 des 18 équipes du WorldTour, l'équipe Astana faisant exception à la règle.

Parmi les 62 nouveaux venus dans la première division mondiale, on en compte douze pour la seule équipe Dimension Data qui accède au plus haut niveau tout en conservant sa base et son identité africaine. Elle offre donc une première expérience en WorldTour à pas moins de dix coureurs africains. L'Afrique du Sud est ainsi la nation qui aura le plus de néophytes à ce niveau-là en 2016.

La pyramide des âges de ces primo-accédants va de 20 ans à 29 ans. Le benjamin de cette promotion est le Belge Laurens De Plus, qui passe de l'équipe réserve Lotto-Soudal U23 à la rivale belge Etixx-Quick Step. A l'autre bout de la pyramide, le plus âgé est le Sud-africain Jay Robert Thomson, membre de l'équipe Dimension Data, et qui soufflera ses 30 bougies le 12 avril prochain.

TOUS LES CHEMINS MÈNENT AU WORLD TOUR

S'il y a un cursus classique, passant par les rangs Juniors, puis Espoirs afin de passer chez les professionnels avant ses 23 ans, il existe aussi d'autres moyens d'y parvenir. Parmi les petits nouveaux du WorldTour, Primoz Roglic et Michael Woods détonnent par leurs parcours.

Le Slovène Primoz Roglic a d'abord pris le chemin du ciel. Ce n'est qu'en 2012, alors qu'il a déjà 23 ans, qu'il débute dans le cyclisme. Cet ancien sauteur à ski (Champion du Monde Juniors par équipe en 2007) décide de garder les pieds sur terre en 2011. Il commence alors à pratiquer le duathlon, puis se dirige rapidement vers le cyclisme. C'est  donc en 2012 que Primoz Roglic débute une nouvelle carrière qui le voit grimper les cols et les échelons un à un jusqu'à intégrer, cette année, l'équipe LottoNL – Jumbo.

C'est également en 2012 que le Canadien Michael Woods se met au vélo. Cet athlète, spécialiste du demi-fond (champion panaméricain Juniors du 1500m), doit mettre un terme à sa carrière en 2007 à cause d'une fracture de fatigue récurrente du pied gauche. Après quelques années d'errance, celui qui avait commencé par le hockey sur glace se met au deux-roues en 2012. Grâce à un ami, il intègre la sélection nationale sur le Tour de Beauce. Sa prestation, plus que correcte, lui met le pied à l'étrier. Trois ans plus tard, il termine deuxième du Tour de l'Utah et est embauché dans l'équipe américaine Cannondale.

UNE DEUXIEME DIVISION REMODELEE

En Continentale Pro, ils ne seront pas moins de 124 bizuts, soit une progression de 24% par rapport à la promotion précédente. Les deux tiers des nouveaux arrivants ont connu le niveau Continental auparavant. Cette hausse s'explique en grande partie par la promotion de cinq équipes qui évoluaient jusque-là en 3e division (Delko Marseille-Provence KTM, Funvic Soul Cycles-Carrefour, One Pro Cycling, Roth et Verva Activejet Pro Cycling Team). A elles cinq, ces équipes offrent une première expérience à ce niveau à 61 coureurs.

Parmi ces 124 nouveaux pros, la France est la nation la plus représentée avec pas moins de 15 coureurs. Douze d'entre eux vont intégrer une des quatre équipes françaises évoluant à ce niveau. Ce qui ne sera pas le cas de Nicolas Baldo (Roth-Skoda), Mehdi Benhamouda (Team Novo Nordisk) et Guillaume Martin (Wanty - Groupe Gobert).

Du côté des curiosités, on notera la présence de l'équipe brésilienne Funvic Soul Cycles - Carrefour, même si ce n'est pas une première pour ce pays. Déjà en 2010, l'équipe Scott-Marcondes Cesar-São José dos Campos avait obtenu une licence Continentale Pro. En proie à des problèmes financiers, l'équipe avait été dissoute en cours d'année. Cette fois, avec les Jeux Olympiques à Rio, les Brésiliens auront à coeur d'aller jusqu'au bout.

DES PETITS JEUNES ET UNE VIEILLE CONNAISSANCE

Alan Banaszek est devenu Champion d'Europe Juniors l'été dernier, à Tartu, en Estonie. Aujourd'hui, il est membre de la formation CCC Sprandi Polkowice, alors qu'il a fêté ses 18 ans il y a deux mois. Un passage dans le monde professionnel précoce, mais qui n'est pas si rare que ça. Surtout en Pologne. En effet, trois autres membres de l'équipe de Pologne Juniors franchisse le Rubicon, mais au sein de l'autre équipe polonaise, Verva ActiveJet Pro Cycling Team. C'est également le cas du Colombien Egan Arley Bernal, qui vient grossir les rangs de l'équipe Androni – Sidermec.

A l'inverse, le plus ancien à faire ses premiers pas dans le monde professionnel est le Gallois Yanto Barker. A 35 ans, il a de l'expérience à revendre, que ce soit au sein d'équipes de troisième division ou de clubs. Il a notamment couru cinq saisons en France, entre 2000 et 2004, passant de l'UVCA Troyes au VC Roubaix, puis au CC Etupes. Il fêtera ses 36 ans le 6 janvier prochain.

LES CLUBS FRANÇAIS TOUJOURS AUSSI PROLIFIQUES

14 coureurs évoluant dans des clubs français feront leurs premiers pas dans le monde professionnel cette année. C'est un chiffre stable, mais cette fois-ci, il ne concerne que les clubs de DN1. La moitié d'entre eux évoluait soit au Vendée U, soit au CC Etupes, deux clubs qui fournissent chaque année leurs lots de nouveaux professionnels. Cinq vont intégrer une équipe World Tour et neuf seront en Continentale Pro. Il faut aussi compter Matteo Draperi, qui courrait pour l'UC Monaco (club affilié à la Fédération Monégasque de Cyclisme ainsi qu'à la Fédération Française de Cyclisme) et qui est désormais membre de la formation italienne Tharcor (ex-Southeast).

La liste des coureurs issus de la Division Nationale :
François Bidard (Chambéry CF - AG2R La Mondiale)
Nico Denz (Chambéry CF - AG2R La Mondiale)
Marc Fournier (CC Nogent-sur-Oise – FDJ)
Jérémy Maison (CC Etupes – FDJ)
Julien Bernard (SCO Dijon – Trek-Segafredo) -notre photo-

Hugo Hofstetter (CC Etupes - Cofidis, Solutions Crédits)
Anthony Perez (AVC Aix-en-Provence - Cofidis, Solutions Crédits)
Martin Laas (Team Pro Immo Nicolas Roux - Delko Marseille-Provence KTM)
Lilian Calmejane (Vendée U - Direct Energie)
Romain Cardis (Vendée U - Direct Energie)
Jérémy Cornu (Vendée U - Direct Energie)
Fabien Grellier (Vendée U - Direct Energie)
Franck Bonnamour (Brest Iroise Cyclisme 2000 - Fortuneo - Vital Concept)
Guillaume Martin (CC Etupes - Wanty - Groupe Gobert)

Hors Division Nationale :

Matteo Draperi (UC Monaco – Southeast)

(1) : Nous avons compté les coureurs qui sont passés pros en cours de saison 2015 tels que Nico Denz ou Loïc Vliegen.

Crédit photo : Philippe Pradier - picasaweb.google.fr/PHPHOTO42
 

Mots-clés