Romain Seigle, le VTT puis la route
C'est depuis Calpe, près d’Alicante, que Romain Seigle répond à DirectVelo.com. Après quatre jours avec la FDJ (lire ici), il est resté toute la semaine en Espagne en attendant l'arrivée, ce lundi, des membres de son nouveau club, le CC Etupes.
Le natif de Vienne (Isère), spécialiste de VTT, est enchanté du déroulé du stage de la FDJ. "L'ambiance est excellente, les pros sont très accessibles et on apprend énormément au contact des coureurs et du staff, assure-t-il. J'en profite pour remercier la fondation FDJ de l'opportunité qui m'est offerte de vivre pour la seconde année cette expérience".
Se pose alors assez naturellement la question de la saison sur route et du choix de son nouveau club. Il évoque "un choix naturel" dans la mesure où il connaissait déjà plusieurs coureurs et membres du staff du club doubiste. S'ajoute à cela son ancrage à Besançon, au sein du pôle France Jeunes VTT XCO. "Régionalement le CC Étupes est le plus grand club et le seul en DN1 du moins en Franche-Comté", rappelle le coureur âgé de 21 ans.
ETRE EN FORME AU TOUR DES PAYS DE SAVOIE
Sa première partie de saison sera consacrée au VTT avec plusieurs échéances internationales. Dès cette séquence terminée, il se consacrera exclusivement à la route où il confesse avoir beaucoup à apprendre : "sur la route, mon ambition est de donner le meilleur de moi-même en essayant d'intégrer au plus vite des compétences comme la course en équipes".
Parmi les courses cochées, Romain Seigle cite volontiers Liège-Bastogne-Liège Espoirs. "Le type d'effort convient bien à un vététiste", justifie-t-il. Autre épreuve à son calendrier : le Tour des Pays de Savoie. "J'ai envie de me jauger sur une course à étapes difficile par son relief, informe-t-il. En plus, l'épreuve se déroule deux semaines avant le Championnat du Monde de VTT : cela peut être l'occasion d'apporter au CC Etupes tout en préparant au mieux ce Championnat, à un moment où je me dois d'être en forme".
AU MONDIAL DE VTT POUR LE TITRE
Le coureur qui prépare un brevet d'État en cyclisme ne cache pas ses ambitions pour cette saison de VTT. "L'objectif principal, c'est ce Championnat du Monde Espoirs. Je vise clairement le titre. Je devrais participer aux trois grands Championnats : France, Europe et Monde ainsi qu'aux manches de Coupe du Monde. Pour des raisons de calendrier, je ne ferai qu'une seule manche de Coupe de France par contre".
S'il souhaite évidemment réussir sur chaque compétition VTT sur lesquelles il va s'aligner. "Mais si je ne gardais qu'un objectif ce serait assurément le Championnat du Monde. J'y vais pour la gagne", termine l'ancien Champion d'Europe Juniors qui vient de rentrer dans sa dernière année Espoirs.
Crédit photo : DR