Occitane CF : « Nous sommes dans les critères »
L'Occitane CF fait partie des trois clubs de DN1 en attente de validation, alors que 17 ont déjà obtenu leur label, selon la liste communiquée ce jeudi matin (à retrouver ici) par la Fédération Française de Cyclisme (FFC).
« Procédure d'appel en cours », indique le document (ce qui est aussi valable pour le CC Nogent-sur-Oise et le VC Pays de Loudéac).
"Effectivement, nous sommes passés en appel hier (mercredi) devant la Commission d'Aide de Contrôle et de Gestion (CACG), explique Eric Malbreil, co-Président de l'Occitane CF à DirectVelo, qui se dit confiant dans la bonne avancée du dossier. Nous répondons aux critères du cahier des charges, mais notre fonctionnement atypique méritait d'être expliqué".
L'Occitane Cyclisme Formation est en effet une « entente » de sept clubs et ne dispose pas de fonds propres. "Chaque déplacement d'un coureur est pris en charge par son club d'affiliation, précise Malbreil. Nous sommes dans un système de mutualisation de moyens".
La CACG a donc demandé un bilan comptable certifié de 2015 non pas à l'Occitane CF seulement, mais à chacun des sept clubs affiliés. "Ce qui a été fait, nous avons bien produit l'ensemble des pièces", indique le co-Président.
"Nos finances ne sont pas en cause même si nous sommes le petit poucet de la DN1, avec des vélos différents et une culture différente", ajoute-t-il.
L'Occitane CF, créé en 2011, a terminé 9e de la Coupe de France DN1 en 2015 pour sa première saison dans la catégorie et 16e au classement par équipes du Challenge BBB-DirectVelo (voir ici).
Crédit photo : Philippe Pradier - picasaweb.google.fr/PHPHOTO42