Théo Menant : « Ne pas sauter les étapes »

S’il pense "ne pas être surveillé" dans sa nouvelle catégorie, Théo Menant sera forcément suivi cette saison. Le Champion de France Junior sort d'une année 2015 "exceptionnelle". Outre son titre national, le Limousin s’est distingué en remportant notamment la Ronde du Printemps et la 3e étape de la Ronde des Vallées. Il garde en mémoire ses "sélections en Equipe de France et principalement le Championnat du Monde", disputé aux Etats-Unis (57e).

Après une telle saison, il a choisi de rester fidèle à Creuse Oxygène Guéret pour ses débuts en Amateur. "Je n’ai pas eu de contact avec d’autres équipes. Je ne voulais de toute façon pas changer de club, pour éviter de sauter les étapes et continuer à apprendre", analyse-t-il pour DirectVelo.

PARIS-ROUBAIX ET LE CHAMPIONNAT DE FRANCE ESPOIRS EN TETE

En 2016, Théo Menant souhaite grandir auprès d’un collectif qu’il connaît bien. "Creuse Oxygène Guéret est une belle structure qui ne cesse d’évoluer. En poursuivant avec elle, je reste également au pôle Espoir, et je peux prolonger la collaboration avec mon entraîneur David Giraud, comme depuis deux ans maintenant", explique-t-il. Avant de préciser : "Je ferai partie des sprinters, mais ils n’attendent pas forcément quelque chose de moi de suite, comme je découvrirai le niveau Elite. Le groupe est en tout cas très bon, et le recrutement prometteur (lire ici)".

"De la PPG, quelques cyclo-cross et de la piste" ont été au programme du nouvel Espoir cet hiver avant d’attaquer "de belles sorties foncières afin d’avoir les kilomètres nécessaire dès le début de saison". Se considérant déjà "en forme", le Guérétois ambitionne de réussir sur les épreuves de Coupe de France DN2. "L’équipe espère terminer dans le Top 5", déclare-t-il, mais il brigue aussi de bons résultats sur des courses de sa catégorie d’âge comme "Paris-Roubaix ou le Championnat de France". Il reprendra la compétition ce week-end sur le Circuit des Plages Vendéennes.

Crédit photo : Jean-Baptiste Enes - www.flickr.com/photos/j-b45
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théo MENANT