Corentin Roux : « Le vélo, c'est terminé »

Crédit photo Lauraline Chambet

Crédit photo Lauraline Chambet

Corentin Roux (Occitane CF) a choisi d'arrêter le vélo à l'âge de 19 ans, après moins de deux mois de compétition chez les Espoirs. "Je suis plus heureux sur un toit que sur un vélo", dit le jeune charpentier, fils de l'ancien professionnel Laurent. Le Lotois, passé par Culture Vélo Racing Team U19 (voir sa fiche), explique son choix à DirectVelo.

DirectVelo : Pourquoi as-tu choisi d'arrêter le vélo ?
Corentin Roux : J'avais tout pour réussir : un entraîneur, un masseur... J'étais dans un vrai cocon, je ne pouvais pas rêver de mieux. Le problème, c'est que le plaisir sur le vélo n'était plus là. L'envie d'aller m'entraîner ou d'être sur une course avait également disparu. Je n'arrivais plus à m'entraîner. Dans  ma tête, cela n'allait plus du tout. Je ne pouvais pas continuer ainsi. Je n'étais pas "heureux".

Depuis l'été dernier, tu ne faisais que du vélo...
J'avais en effet arrêté mon apprentissage comme charpentier en août dernier pour ne faire que du vélo, et en fait c'était pire. Je ne pouvais pas à 19 ans faire quelque chose qui ne me plaisait pas... Là où je suis bien, c'est sur un toit, pas sur un vélo.

« LA VIE D'UN SPORTIF N'EST PAS FAITE POUR MOI »

Tu as hésité avant de prendre cette décision ?
Je me suis rendu compte que la vie d'un sportif n'était vraiment pas faite pour moi. Ce n'est pas mon tempérament. Physiquement oui mais mentalement non. Le vélo, c'est donc terminé. Je tourne une page en passant peut-être à coté de quelque chose mais je ne pouvais pas continuer. Faire du vélo, c'est déjà très dur et si l'envie n'est plus là c'est tout simplement impossible...

Qu'as-tu envie de retenir de tes années de vélo ?
Je ne remercierais jamais assez mon club, le CA Castelsarrasin, mais surtout le président Alain Biles pour tout ce qu'il a pu faire pour moi jusque-là. Mais je le remercie aussi pour sa compréhension au moment où je lui ai annoncé mon arrêt. Je ne fais plus de vélo mais je vais continuer de suivre les résultats et particulièrement ceux de l'Occitane CF !

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Corentin ROUX