Sébastien Delfosse a fait le maximum

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Sébastien Delfosse aura tout tenté pour conserver son titre de vainqueur du Tour de Bretagne. Il l'avait promis au départ du Hinglé de la dernière étape : "Je vais essayer de faire le maximum pour le classement général." Au premier passage de la côte pavée du circuit final de Dinan, il a porté son attaque mais ni sur celle-là, ni sur les autres, Adrien Costa n'a cédé (voir le classement).

Le coureur de Wallonie Bruxelles-Group Protect a le sentiment d'avoir laissé passer sa chance à l'arrivée de la 4e étape à Lannion. "Ce jour-là, les commissaires ont décidé de reclasser dans le même temps que le peloton les coureurs qui avaient chuté avant les 3 derniers kilomètres dont Adrien Costa (lire ici). Nous n'avons pas été mis au courant", affirme-t-il à DirectVelo. "Quand je l'ai vu attaquer, je pensais donc qu'il n'était pas dangereux au général. J'ai basé mon effort par rapport au peloton, pas par rapport à lui." Ce jeudi, le vainqueur du Tour de Bretagne 2015 se sentait fort. "A l'entrée du circuit de Lannion, j'ai senti que je pouvais gagner. Mais Adrien Costa était très fort", reconnaît le coureur de 33 ans.

Pourtant, au départ de la course 2.2, il n'était pas rassuré sur son état de forme. "Je n'avais pas les mêmes sensations que l'an dernier." Ses places du début de saison l'ont laissé sur sa faim : 4e de la 3e étape de l'Etoile de Bessèges et 16e du Tro Bro Léon juste avant le Tour de Bretagne. Après la première étape favorable à son équipier Tom Dernies, Sébastien Delfosse était en embuscade. "Le troisième jour, j'ai attaqué dans la bosse du dernier tour."

Le coureur de Wallonie Bruxelles veut profiter de ce nouvel élan pour la suite de la saison et en faire profiter les jeunes pousses de sa formation, à commencer par cette semaine. "Le groupe présent au Tour de Bretagne ira sur les deux premières manches de la Top Compétition. C'est important de rester soudés", indique-t-il. "Ce sera aux jeunes de l'équipe de bien prester sur A Travers les Ardennes Flamandes et la Flèche Ardennaise."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sébastien DELFOSSE