Valentin Ferron passe à l'international

Crédit photo Www.u19racingteam.fr

Crédit photo Www.u19racingteam.fr

On n’arrête plus Valentin Ferron. Déjà brillant en ce début de saison notamment sur les routes ardéchoises (lire ici), le pensionnaire de l’UV Poitiers Juniors a confirmé toutes ses qualités ces derniers jours en réalisant un nouveau numéro sur le Tour du Canton de Montguyon, en Charente-Maritime. ‘‘C’était un circuit assez usant avec trois bosses. Je me sentais bien dès le départ. Après deux tours, on s’est vite retrouvés entre hommes forts’’, détaille le principal intéressé pour DirectVelo. ‘‘J’ai rapidement senti que j’étais le plus costaud. Je voyais les autres tirer la langue alors j’ai voulu me tester en partant à quelques 50 kilomètres de l’arrivée’’. Résultat, 1h20 d’effort en solitaire pour Valentin Ferron, qui s’impose avec 3’29’’ d’avance sur son premier poursuivant. ‘‘Je voulais vraiment partir tout seul. Franchement, je savais que j’allais pouvoir tenir jusqu’au bout’’.

CONFIANCE ET MATURITE PHYSIQUE

Le membre de la Btwin Racing Team accumule la confiance et les bons résultats. Et comme une suite logique, le voilà sélectionné pour participer à la Course de la Paix avec l’équipe de France Juniors. "C’est l’une des révélations de ce début de saison. Il a pris confiance en lui et il arrive surement à maturité physique. Pour l’avoir côtoyé lors du récent stage chrono, je peux dire qu’il est impressionnant. Surtout, je l’ai vu très intéressé. Il fait également preuve de beaucoup d’intelligence et ses remarques sont pertinentes. Je ne suis pas inquiet quant à son adaptation au sein de l’équipe nationale", précise Julien Thollet, le sélectionneur national.

DES SOUVENIRS A VIE

‘‘Je n’avais pas prévu de disputer la Course de la Paix et je ne l’ai donc pas préparée spécialement. Mais avec ce que j’ai fait samedi, je pense que je pourrai m’appuyer sur ma forme actuelle’’, indique le 2e du Challenge Bkool Juniors, prêt à en découdre à l’international. ‘‘Ce sera ma première sélection en équipe de France. Porter ce maillot est un honneur. Je sais que ce sont des souvenirs qui me resteront à vie. Peut-être que je n’aurai plus jamais l’occasion de porter ce maillot en Juniors ou en Espoirs, alors je vais profiter à fond de ces moments’’. Profiter, sans stress ou pression du résultat. Mais avec de l’ambition. ‘‘Ce sera d’abord une découverte, mais pourquoi pas jouer une étape’’.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin FERRON