Flèche Ardennaise : Les réactions
Jeroen Meijers (Rabobank Development) a remporté ce dimanche la Flèche Ardennaise (1.2), deuxième manche de la Topcompétition, disputée entre Herve et Herve sur une distance de 181 kilomètres. Il a devancé Brecht Dhaene (Verandas Willems) et James Shaw (Lotto - Soudal U23). Au palmarès, Le Néerlandais succède à Loïc Vliegen. Shaw devient leader de la Topcompétition. Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes de la course.
Jeroen Meijers (Rabobank Development)
Vainqueur de la 51e Flèche Ardennaise
« Je pense que, dans les différentes côtes, Adrien Costa était le plus costaud. Mais au moment d'entrer sur le circuit final, la course est devenue plus tactique. Nous avons alors décidé que mon coéquipier Lennard Hofstede devait tenter de s'échapper. Si ça ne fonctionnait pas, il devait m'aider à lancer mon sprint. J'avais pleine confiance à ma pointe de vitesse. La semaine dernière sur le Tour de Bretagne, j'ai travaillé plusieurs fois cet exercice spécifique. J'ai donc lancé de fort loin. Finalement, je remporte aujourd'hui la plus belle victoire de ma carrière. »
Brecht Dhaene (Verandas Willems)
2e
« Je sors en très bonne forme du Tour de Croatie. Au départ, j'étais donc le leader de l'équipe. Je dois reconnaître que mes équipiers ont parfaitement roulé pour moi. Sander Cordeel a mené les derniers kilomètres afin que je puisse disputer le sprint dans les meilleurs conditions. Malheureusement, j'ai été surpris quand Meijers s'est élancé. Hindley a pris sa roue, mais ne l'a pas gardée. J'ai donc du produire mon effort et suis revenu jusqu'à quelques longueurs du futur vainqueur. Cette Flèche Ardennaise sonne comme une confirmation que je peux disputer ce type de courses pour la victoire. »
James Shaw (Lotto - Soudal U23)
3e et nouveau leader de la Top Compétition
« Je suis content de faire troisième. Ce n'était pas évident. Les Rabobank étaient très forts. Pour le classement de la Top Compétition, c'était important d'être deux à l'avant. C'est un challenge qui compte. Je suis également en tête du classement individuel, mais ce n'est pas primordial. La saison est encore longue. »
Julien Stassen (Wallonie-Bruxelles)
8e
« Nous n’étions que quatre au départ. Il fallait donc être vigilant tout au long de la course et ne pas laisser partir de groupe important. Nous avons été piégés après l’ascension de la côte de Cornesse. Heureusement, je suis parvenu à rentrer sur la tête de la course, ce qui n’a pas été facile. Je pense que si j’accompagne le premier groupe directement, je pense que je peux terminer dans le top cinq. J’ai perdu beaucoup de forces pour revenir sur la tête de la course. Je suis donc un peu déçu du résultat. »
Adrien Costa (USA)
9e
« Je me sentais bien en début de course. Je me suis donc dit que j’allais tenter quelque chose dans les côtes connues. Je pensais que le circuit local n’était pas assez difficile et donc qu’il était nécessaire de faire l’écart plus tôt. Mais je pense que je suis parti un peu trop tôt. Je me suis amusé dans l’échappée. Nous souffrions tous, c’était difficile avec la chaleur. Personne n’avait les jambes pour creuser un écart en tête de course. Et au sprint, je n’avais plus les jambes pour effectuer un effort aussi explosif. Je en suis finalement pas trop déçu car j’ai effectué une bonne course. »