Clément Russo : « Le RAIT me tient à cœur »
Le moral des équipes de DN1 fluctue au gré du classement général de la Coupe de France. Pour le Team Probikeshop Saint-Etienne Loire, les sourires sont revenus depuis deux manches. La tendance s’est confirmée dimanche grâce au podium de Clément Russo et aux points marqués par Guillaume Bonnet et Romain Faussurier (voir le classement).
« J’AI FAIT DES PLACES AVEC LA FRAICHEUR MAIS LA FORME REVIENT »
Pour Clément Russo, cette troisième place est synonyme de retour en forme après une reprise décalée suite à sa saison de cyclo-cross. "Je me sens de mieux en mieux à l’entraînement. Cette « perf » me rassure, ça peut-être un déclic", confie-t-il à DirectVelo. Pourtant, dès son retour fin mars, le Champion de France Espoirs du cyclo-cross était dans le rythme. Il avait même pris la 8e place du Grand Prix de Vougy. "Avec la fraîcheur, j’ai pu faire quelques places mais ce n’était pas vraiment significatif. Après ça, j’ai enchaîné des semaines où j’étais mieux. Et puis plus rien la semaine d’après", explique-t-il.
Au mois de mai, il enchaînera deux courses à étapes en classe 2 : le Rhône-Alpes Isère Tour et le Tour de Gironde. "Ce sont des courses qui devraient me permettre de progresser et d’atteindre mon pic de forme avant l’été", affirme le crossman qui veut aussi briller sur la route (lire ici).
La première commence ce jeudi et tient une place particulière dans son cœur. "C’est sympa car je cours presque à la maison sur des routes que je connais. J’ai déjà l’expérience de l’année dernière. C’est une course avec un niveau relevé et je suis content d’arriver en bonne forme sinon ça devient compliqué les jours où l’on est un peu moins bien".
« MONTRER QUE LE CLUB EST PRESENT »
L’ancien coureur du Charvieu-Chavagneux IC a déjà coché la dernière étape qui se termine dans la ville iséroise. Une arrivée qu’il connaît bien puisqu’il s’est classé dixième en 2015. "C’est un parcours qui peut me correspondre. Je vais prendre la course au jour le jour. Il y aussi la troisième étape qui se termine à deux kilomètres de la ville où j’ai grandi, précise-t-il. A part la dernière, les trois premières étapes sont accidentées. La première n’est pas facile mais je pense que le classement général se jouera dans la deuxième. C’est assez dur, ça sera pour les hommes forts et les grimpeurs".
Clément Russo espère profiter de la bonne dynamique du club pour se montrer à ce niveau. "On dispute deux ou trois classe 2 dans l’année. C’est important d’être au niveau pour montrer que le club est présent dans la région."