Clément Davy : « Je passe vite à autre chose »

Crédit photo Crédit photo : Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Crédit photo Crédit photo : Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Après s’être imposé sur les Boucles Cyclistes Sud Avesnois (voir le classement), Clément Davy a remporté l’Omnium et la poursuite par équipe de la manche sur piste disputée sur l’anneau de Grenoble, samedi dernier. Le rouleur des Pays de la Loire enchaîne les performances depuis le début de la saison. Il revient pour DirectVelo sur deux exercices qu’il affectionne : le contre-la-montre et la piste - il a été double Champion de France Cadets (poursuite et course aux points).

SUD AVESNOIS ET LE CONTRE-LA-MONTRE

« J’ai découvert le contre-la-montre aux Herbiers en Cadets et j’ai tout de suite apprécié l’effort. Je pense que j’ai passé un cap mentalement et physiquement depuis ma cinquième place lors des derniers Championnats de France. Je savais que j’avais des capacités mais je n’avais pas forcément une grande confiance en moi. Je ne me mets pas de pression supplémentaire parce que j’ai gagné à Trélon. Au départ d’un chrono, je me concentre sur mon effort et pas sur le résultat. Je sais que si je donne tout, je ne serai pas loin de la victoire. Peut-être que je ne réalise pas mais en tout cas je n’ai pas changé ! Quand je gagne, je suis content sur le podium et je passe vite à autre chose. C’est comme ça que l’on continue à progresser ».

GRENOBLE ET LA PISTE

« Avant la manche de la Coupe de France sur piste, je ne m’étais pas préparé spécifiquement avec des entraînements sur pignon fixe par exemple. J’aime la poursuite car c’est un effort solitaire. Il faut être le plus régulier possible et à fond sur les 3 km. Il n’y a pas de moment où l’on peut souffler comme lors d’un contre-la-montre avec du relief ou des virages. J’adore aussi les courses en peloton avec l’adrénaline que cela procure. Sur un sprint lancé assez vite, j’ai une bonne pointe de vitesse. Sinon je me sers de mes qualités de rouleurs pour anticiper.

Avant Grenoble, j’ai participé au stage de l’Equipe de France et j’espère être sélectionné pour les Championnats du Monde. Début juillet, les Championnats de France sur piste et les Mondiaux seront mes deux mes deux objectifs principaux. Je pense être un homme de Championnat. Je dis ça parce que je suis en bonne condition toute la saison mais j’ai besoin de ces rendez-vous  pour atteindre mon pic de forme. Je suis plus rigoureux dans mon hygiène de vie et ça me permet d’aller chercher un cran supérieur ».

LA CLASSIQUE DES ALPES ET LA COUPE DE FRANCE

« Je n'ai pas disputé la saison dernière la Classique des Alpes car j’étais tombé sur une Américaine. Comme je fais partie de la Btwin U19 Racing Team, j’ai pu faire un stage en montagne mais je n’ai jamais monté de cols en course. Je pense que ce sera une bonne expérience. Je verrais bien où je me situe par rapport aux grimpeurs même si ce n’est pas mon terrain de prédilection.

J’espère marquer des points, c’est important  pour le classement général de la Coupe de France. Je ne peux pas dire que c’est un objectif même si j’y  pense forcément comme la majorité des coureurs bien placés. En tout  cas, ça me fait plaisir de bien figurer et il  faudra être dans les points sur  toutes les manches pour espérer un bon classement général ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément DAVY