Pierre Schuler domine « la guerre des nerfs »

Crédit photo Aurélie Tscheiller

Crédit photo Aurélie Tscheiller

Au départ du Championnat d’Alsace sur route le 5 juin dernier, Pierre Schuler et le Team Rémy Meder Haguenau faisaient figure d’outsider face au collectif de Schwenheim. ‘‘Ils ont déjà gagné à douze reprises cette année alors que de notre côté, ça a été beaucoup plus difficile en ce début de saison’’. Pourtant, c’est bel et bien du côté d’Haguenau que l’on a décroché le maillot régional. Après une course maitrisée d’un bout à l’autre avec des représentants dans chacune des échappées dangereuses, les Haguenoviens ont été récompensés par la victoire de Pierre Schuler, auteur d’un numéro en solitaire dans les 10 derniers kilomètres. ‘‘Le circuit n’était pas particulièrement sélectif mais il était tout de même usant. La course a mis longtemps à se dessiner, c’était une vraie guerre des nerfs’’, raconte le principal intéressé auprès de DirectVelo, un moment accompagné par son coéquipier Jean-François Bentz avant que celui-ci ne soit victime d’un saut de chaine. ‘‘Je suis resté calme durant l’ensemble de ce Championnat. Je n’ai pas paniqué, et j’ai fait l’effort au bon moment’’, résume-t-il.

« LA COURSE LA PLUS RELEVEE DE MA PETITE CARRIERE »

A 31 ans, Pierre Schuler signe ainsi son premier succès sur le Championnat régional, lui qui avait déjà terminé deuxième en 2013, et troisième du chrono en 2014. ‘‘Cette course est un objectif majeur tous les ans mais jusqu’à présent, j’étais souvent passé à côté même si j’y arrivais en bonne forme’’. Désormais, le tout nouveau Champion d’Alsace s’apprête à disputer son premier Championnat de France sur les routes de Vesoul. ‘‘Ce sera ma première expérience sur ce rendez-vous si particulier alors je dois bien avouer que je risque de manquer d’un peu d’expérience. Je sais que l’on aura un peloton énorme et j’ai du mal à frotter et à rester à l’avant, alors ce ne sera pas évident pour moi, mais je vais essayer de me forcer. Ce sera sans doute la course la plus relevée de ma petite carrière’’, sourit-il modestement.  

« TOUS EN MEMOIRE LA VICTOIRE D’EDOUARD LAUBER »

Professeur des écoles, Pierre Schuler a également coché sur son calendrier le prochain Tour Alsace (2.2), qu’il ira préparer sur un autre rendez-vous important : le Tour des Deux-Sèvres (Elite Nationale). A l’aise contre-la-montre, bon puncheur également à l’aise en montagne, Pierre Schuler tentera de prendre une échappée sur le Tour Alsace. ‘‘On a tous en mémoire la victoire d’Edouard Lauber en 2012. Je ne sais pas si j’aurai les moyens de faire la même chose, mais ça commencera par essayer de prendre un coup’’.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre SCHULER