Adrien Costa : « Je me suis un peu surpris »
La première partie de saison d'Adrien Costa (Axeon-Hagens Berman) a pris fin ce dimanche à l'occasion du Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2). Vainqueur du contre-la-montre le samedi, et 5e le dimanche après avoir aidé le vainqueur de l'étape, Tao Geoghegan Hart, l'Américano-Français a confirmé son excellent début de saison.
Avant de retourner aux Etats-Unis, le vainqueur du Tour de Bretagne (2.2) a fait le point pour DirectVelo.
DirectVelo : Quel bilan fais-tu de ton Tour de Savoie Mont-Blanc ?
Adrien Costa : Je suis content. Je me suis même un peu surpris. J'avais des sensations horribles les quinze jours avant la course [Il a été malade pendant la Course de la Paix, NDLR]. Cela n'allait pas du tout. Je n'avais aucune puissance à l'entrainement. Je n'étais pas au mieux sur les deux premières étapes, mais cela allait mieux les deux derniers jours. Je ne suis pas encore à 100 %. En tout cas avec l'équipe, nous avons réalisé un très beau Tour de Savoie Mont-Blanc. Nous avons gagné deux étapes. Tao (Geoghegan Hart) termine 2e du classement général... C'est quand même super ! Et puis nous gagnons le classement par équipes. Cela montre que notre formation était la plus forte.
Sur la dernière étape, tu as joué l'équipier...
Nous avons fait un gros boulot dans le col des Saisies. J'ai accéléré aussi dans les trois derniers kilomètres des Aravis. Malheureusement, j'ai mis une veste au sommet et il y a eu des attaques dès le début de la descente. Je me suis fait lâcher. Je me suis retrouvé avec Brice Feillu. Nous avons fait toute la Colombière avec 20'' de retard sur le groupe Maillot jaune. Nous avons repris certains qui avaient été lâchés. J'ai fait la descente de la Colombière à bloc. J'ai réussi à lâcher tout le monde sauf l'Equatorien de Klein Constantin (Navarez). Je termine avec lui et Frédéric Brun. Je suis content de me classer 5e après avoir travaillé pendant l'étape. Hélas, nous avons eu du vent de face dans les trois montées. Dès qu'on sortait des arbres, cela soufflait. Je pense que cela a neutralisé la course. Tout comme la météo... Quand tu as froid, tu n'attaques pas de la même manière... Mais c'est le vélo. Puis comme je l'ai dit, la course s'est très bien passée pour nous.
LE TOUR DE L'AVENIR EN TETE
C'était ton premier rendez-vous avec la haute-montagne. Le résultat est plutôt encourageant...
J'aurais bien aimé remporter une belle étape de montagne. Mais il y a encore du temps ! Je vais maintenant me reposer. Je rentre dès ce lundi aux Etats-Unis. Je participerai au Championnat national avant de me reposer de nouveau à la maison. J'espère enchaîner le Tour d'Utah et le Tour de l'Avenir. Cela me ferait faire une belle fin de saison !
Quelle importance donnes-tu au Tour de l'Avenir ?
C'est la course référence pour un Espoir. Il y a de plus cette année un contre-la-montre et des belles étapes de montagne. C'est un parcours qui pourrait bien me convenir.
Ta première partie de saison se termine...
Je suis super content de mes premiers mois chez les Espoirs. Je suis venu ce printemps en Europe juste pour découvrir les courses ici et pour prendre de l'expérience. J'espérais gagner une étape sur une course... Je me retrouve avec beaucoup plus de résultats que prévu. Je suis ravi !