Michael Cools a préparé le Val d'Aoste dans les Vosges

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Après un détour par la Belgique, Michael Cools va retrouver la France, l'Italie et la Suisse pour participer au Tour du Val d'Aoste (2.2U) à partir de mercredi. Le coureur d'EFC-Etixx arrive en Italie sur sa lancée du Tour du Pays Roannais et du GP Color Code. Sur ces deux dernières épreuves, il a retrouvé le chemin du podium qu'il n'avait escaladé qu'à deux reprises avant le mois de juillet.

Pourtant, le médaillé de bronze du  Championnat de Belgique Espoirs 2015 fondait  de gros espoirs sur ce début de saison. "Mais j'ai souffert de plusieurs refroidissements et maladies et surtout d'une pneumonie à mycoplasme", justifie l'Espoir dernière année.

Un passage en altitude dans les Vosges fin juin lui a permis de peaufiner quelque peu sa condition en vue d'échéances estivales qu'il apprécie particulièrement. Au GP Color Code, Cools n'a été devancé que par un insatiable Lionel Taminiaux et Dimitri Peyskens (voir le classement ici). "Je ne pouvais prétendre à mieux", concède-t-il à sa descente du podium, bouquet à la main. "Mais cela atteste de ma forme renaissante."

La mission suivante sera évidemment de cueillir une première fois les fleurs du vainqueur. "Il faut que je monte une, voire deux marches plus haut. Mais ce n'est pas tellement facile, tout doit se goupiller, car je ne suis pas le plus rapide au sprint", concède-t-il.

Après le contre-la-montre par équipes inaugural du Tour du Val d'Aoste, le coureur de 21 ans va donc affronter les pentes franco-italiennes jusqu'au dimanche 17 juillet. "J'ai bien travaillé mon fond dans les côtes, moins mon explosivité. J'espère accrocher un top quinze final. Sur ce genre d'épreuves, tu prends du coffre, tu accumules du métier. J'en aurai bien besoin pour réussir mon été car je veux décrocher un contrat professionnel, même si je ne m'impose pas une pression excessive", affirme Michael Cools.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Michael COOLS