Souvenir Rousse-Perrin : Les réactions

Crédit photo Claudine Mercier

Crédit photo Claudine Mercier

Anthony Maldonado (HP BTP-Auber 93) a remporté ce lundi la 14e édition du Souvenir Dominique-Rousse-Raymond-Perrin (Elite Nationale), troisième et dernière manche du Challenge d'Or. Après 178,4 kilomètres entre Saint-Savin et La Trimouille (Vienne), il a devancé au sprint Adrien Garel (CC Nogent-sur-Oise) et Gianluca Milani (Zalf Euromobil Désirée Fior).
L'Estonien Silver Mäoma (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) s'adjuge quant à lui le classement général du Challenge d'Or.
Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo quelques minutes après l'arrivée.

Anthony Maldonado (HP BTP-Auber 93)
Vainqueur du Souvenir Rousse-Perrin
« Le plan initial était d'être en surnombre dans l'échappée du jour, afin de pouvoir manoeuvrer plus facilement par la suite, dans le final. Nous avions quatre coureurs à l'avant, dont deux rapides. Personne ou presque ne sautait de relais, c'était vraiment bien. Cela a permis à l'échappée de creuser un bon écart sans trop forcer. A environ 50 kilomètres de l'arrivée, on a commencé à discuter au sein de l'équipe, pour savoir comment s'y prendre. Il y a eu quelques attaques. Julien Guay a pris le bon coup, puis je suis revenu dans un contre. Julien s'est alors sacrifié pour moi. De mon côté, j'essayais de me faire oublier. J'ai sauté dans les roues sur les dernières attaques, car Julien commençait à être cuit. Mais il est encore rentré, a roulé et a su dissuader nos adversaires d'attaquer. Tout s'est alors joué dans la dernier kilomètre au sprint.
J'étais dans la roue du mec qui a gagné hier (Silver Mäoma, NDLR). Il a déraillé dans le dernier virage. Du coup, j'ai perdu dix mètres sur les coureurs de la Zalf. Mais j'ai réussi à revenir aux 150m puis à passer avec l'élan.
C'est toujours plaisant de lever les bras. L'an dernier, j'avais gagné le même lundi et ça m'avait bien lancé pour le reste de l'été. J'espère que ce sera la même chose cette saison. »

Adrien Garel (CC Nogent-sur-Oise)
2e
« Tout le monde était vigilant en début de course pour ne pas laisser partir un gros coup mais finalement, je me suis retrouvé dans le groupe de 20, tout seul. Ca semblait difficile à gérer alors j'en ai gardé pour le final. En fin de course, j'ai vraiment joué ma carte à fond. J'ai profité du travail des Italiens de Zalf, des coureurs du Vendée U et de celui de HP-BTP Auber 93 (Julien Guay) pour essayer devancer tout le monde au sprint.
J'étais en troisième position lorsque le sprint s'est lancé. J'avais peur de me faire surprendre alors lorsque c'est vraiment parti, j'ai lancé en même temps de l'autre côté de la route. Malheureusement, je me suis donc retrouvé à lancer un petit peu trop tôt. Du coup, Anthony Maldonado m'a dépassé à quelque chose comme 20 mètres de l'arrivée.
Cette arrivée en faux-plat montant me plaisait. C'est aussi la raison pour laquelle je n'ai pas forcément tenté de sortir dans le final. Je savais que j'avais ma chance au sprint. Deuxième, c'est bien, mais j'espérais quand même gagner. »

Marlon Gaillard (Vendée U)
5e
« On se doutait que la course allait se jouer de la même façon qu'hier (dimanche), avec un gros groupe d'échappés qui allait pouvoir se disputer la victoire. Je me suis retrouvé dans la bonne, avec notamment mon équipier Simon (Sellier). La course s'est jouée au sprint. Simon n'était pas très bien dans les derniers kilomètres. C'est dommage car sur une arrivée comme celle-là, je sais qu'il aurait fait un meilleur sprint que moi. On a quelques regrets avec ce résultat, mais ce n'est pas si grave.
On a quand même gagné la manche de Coupe de France-DN1. Le reste, ce n'était pas du bonus, mais presque. Donc le week-end reste bon. Maintenant, place au Tour Alsace où il faudra surement s'articuler autour de notre leader, Loïc Bouchereau. »

Silver Mäoma (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire)
7e et lauréat du Challenge d'Or
« Il y avait différentes possibilités aujourd'hui (lundi). Je savais qu'une échappée pouvait aller au bout. Dans tous les cas, c'était la même chose pour moi. En échappée ou au sprint, je peux me débrouiller. J'étais une nouvelle fois dans la bonne mais malheureusement, j'ai été victime d'un saut de chaine dans le sprint final. C'est décevant, mais le bilan du week-end reste très bon. Ces derniers résultats vont me mettre en confiance pour la suite de la saison, à commencer par mon prochain rendez-vous à Cours-la-Ville. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marlon GAILLARD
Portrait de Adrien GAREL
Portrait de Anthony MALDONADO
Portrait de Silver MÄOMA