Axel Narbonne-Zuccarelli : « C’est nouveau pour moi »
Vainqueur d’une étape et du classement général du Tour Junior Causses-Aigoual-Cévennes, Axel Narbonne-Zuccarelli (VC La Pomme Marseille) s’est surpris d’une telle performance. A quelques jours du Championnat de France de l’Avenir, le Corse du comité de Provence dresse un bilan de sa saison auprès de DirectVelo.
DirectVelo : Tu gagnes dès la première étape du Tour Junior Causses-Aigoual-Cévennes, comment s’est déroulé ta course ?
Axel Narbonne-Zuccarelli : Je ne connaissais pas du tout mon état de forme, n’ayant pas couru le week-end précédent. Sur la première étape, je devais prendre les coups du début de course. C’est ce que j’ai fait même si j’étais souvent à contre-temps. On réussit à sortir à une quinzaine avec notamment des favoris comme Clément Didier (VS Romanais Péageois) ou Clément Champoussin (UC Monaco), ainsi que certains de mes coéquipiers. A 15 km de l’arrivée, je m’extirpe du groupe au moment où tout le monde se regarde, surtout dans l’intention de relancer. Quand j’ai vu que ça ne s’entendait pas derrière, j’ai insisté jusqu’au bout. J’arrive finalement avec 1'13'' d’avance.
Comment as-tu géré la suite de ton épreuve ?
Sur le contre-la-montre matinal, j’étais assez confiant et je ne pensais pas perdre beaucoup de temps. Après les cinq premiers kilomètres, mon directeur sportif m’annonce que j’ai 5 secondes d’avance sur le meilleur temps. Malheureusement, je manque de concentration et je chute dans un virage à 5 km de l’arrivée. J’essaye de repartir avant de constater le bris de mon vélo. J’ai perdu tous mes moyens suite au changement de monture. A l’arrivée, je perds 1’15’’ et je conserve 7’’ sur mon coéquipier Quentin Grolleau, 2e, et une dizaine sur les autres coureurs en embuscade.
L’après-midi nous avons essayé de gérer la course. Je parviens à conserver le maillot avec le même écart.
Je fais du vélo sérieusement depuis trois ans seulement. Tous les coureurs de l’équipe ont de l’expérience, ils m’ont beaucoup aidé pendant la compétition, pour me replacer, me dire ce qu’il fallait faire ou ne pas faire. C’est une victoire collective.
« J'AI ENORMEMENT APPRIS »
Comment juges-tu ta saison aujourd’hui ?
Je suis assez satisfait car j’ai énormément appris. Vivre seul l’année à Nice (il y fait ses études et est membre du pôle Espoir, NDLR), c’est nouveau pour moi. J’étais un peu déçu en début de saison car j’ai été malade. Ça m’a vraiment perturbé, avec également des tendinites qui ont ralenti ma remise en route. Puis j’ai terminé récemment 10e de la Classique des Alpes juniors, ce qui m’a mis en confiance pour la suite.
Quels seront tes objectifs pour la fin d’année ?
Je vais participer au Championnat de France de l’Avenir la semaine prochaine. Je ne connais pas du tout le circuit et je ne devais pas y aller à l’origine. Je pars donc un peu dans l’inconnu. En septembre et octobre, je vais encore courir mais avec une autre vision des courses, plus détendue. Je pense couper ensuite une ou deux semaines pour profiter de la Corse et de mes amis ici, avant de repartir pour une année sur Nice.