Corentin Ermenault : « Pas focalisé sur le chrono »

Crédit photo Maïté Corriette
Après son titre de Champion d’Europe Espoirs de la poursuite par équipes acquis en juillet 2016 (lire ici), Corentin Ermenault chassera un maillot tricolore à Civaux. Celui du contre-la-montre ou de la course en ligne. Mais cette année, le coureur du CC Nogent-sur-Oise ne veut pas penser uniquement à l’effort chronométré. ''J’étais focalisé sur le chrono l’an passé et ça n’a pas fonctionné. Au lieu d’arriver deux jours avant, j’arriverai la veille. Le temps de faire un repérage du circuit sans trop cogiter’’, confie-t-il à DirectVelo.
« J’AI TOUT MISE SUR LA PISTE, JE N’AURAI PAS DE REGRET »
Après un très bon début de saison (3e du Tour des Flandres Espoirs, 4e de la Boucle de l’Artois), Corentin Ermenault a été stoppé dans son élan par une chute à la mi-mai sur le GP Criquelion (lire ici). ''Je suis remonté sur le vélo le 15 juin et j’ai tout misé sur la piste. Quoi qu’il arrive à Civaux, je n’aurai pas de regret car ça a fonctionné. Depuis, j’ai allongé les sorties. La forme est là même si je ne suis pas dans une position idéale, explique-t-il. Je n’ai pas non plus laissé de côté le contre-la-montre, je me suis bien préparé. Je me donne 8,5 sur 10. Cette semaine, ce sera plus tranquille avec quelques rappels''.
Mais depuis le début du mois d’août, le rouleur picard retrouve de bonnes sensations. Après avoir tourné autour de la victoire au printemps, il a remporté hier une course toute catégorie en Normandie (le Prix de Trouville-la-Haule). ''Ça fait du bien de lever les bras une semaine avant les Championnats. Ce n’est pas une course énorme mais c’est rassurant. En plus, nous avons fini à deux avec Benoît Daeninck. C’était une bonne répétition’’, sourit-il. Le week-end précédent il était déjà monté sur le podium du Challenge Mayennais en faisant ''énormément d’efforts".
« JE VEUX PRENDRE DU PLAISIR »
Le Champion de France Juniors du contre-la-montre 2014 ne peut pas se cacher. Il fait partie des prétendants à la médaille même s’il ne veut pas se mettre une pression négative sur les épaules. ''Je l’ai fait par le passé que ce soit l’an dernier ou même sur les Championnats du Monde Juniors sur piste et ça ne m’a pas réussi. Je ne me fixe pas de place à atteindre. Je veux prendre du plaisir et appuyer le plus fort possible sur les pédales'', prévient-il.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
