Côtes d'Armor : « C'est déjà grandiose »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

La formation des Côtes d'Armor-Marie Morin est en tête de la Coupe de France-DN2 avant le GP de Cherves (Vienne), avant-dernière manche de l'édition 2016. Le plus dur est-il fait ? Comment gérer cette avance de points qui pourrait permettre à la formation bretonne de monter en DN1 ? Le directeur sportif Rodolphe Henry fait le point, pour DirectVelo.

DirectVelo : Comment abordez-vous cette avant-dernière manche de la Coupe de France-DN2 ?
Rodolphe Henry : On va l'aborder de la même façon que les manches précédentes : sans se mettre trop de pression. Nous allons courir comme on a l'habitude de le faire, sans essayer de penser au classement général de la Coupe de France. Nous ne comptons pas marquer une ou deux équipes en particulier. Pour l'instant, notre façon de courir nous a donné raison, alors je ne vois pas pourquoi il faudrait que l'on en change. Si on commence à vouloir cadenasser la course, ça risque de ne pas le faire. En revanche, il faudra quand même s'adapter à la tactique de nos principaux adversaires.

« TOUT PEUT BASCULER »

Le plus dur est-il fait ?
Il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. On sait très bien qu'en cyclisme, tout peut basculer jusqu'au dernier moment, avec des chutes, des crevaisons ou des coups du sort. C'est aussi ce qui fait la beauté du sport mais du coup, il va falloir continuer de se battre pour conserver l'avance acquise lors des manches précédentes.

L'équipe semble tout de même armée pour résister, avec de nombreux coureurs capables de marquer des points...
Restons prudent car encore une fois, tout est possible. Nous avons dû faire sans Benjamin Le Montagner pendant deux mois et demi à cause de sa fracture de la rotule. David Gaudu est également moins présent avec ses sélections en Equipe de France et son stage à la FDJ. Mais il reste effectivement beaucoup de mecs qui peuvent marquer des points. On ne compte pas sur un seul leader et c'est ce qui peut aussi nous sauver la mise en toutes circonstances. Est-ce que ça suffira pour gagner la Coupe de France ? On verra, mais ce serait la cerise sur le gâteau.

« POUR L'INSTANT, CA TIENT »

De nombreux coureurs de l'équipe sont sur une très bonne dynamique actuellement ?
Cela peut aussi être problématique dans le sens où ils ont laissé beaucoup de force dans d'autres batailles. Je pense à la victoire de David Gaudu à l'Estivale Bretonne, au podium de Jérémy Bescond lors du Kreiz Breizh ou du succès de Fabien Schmidt sur le Tour de Loire-Atlantique. On est à la bagarre tous les week-ends, sur des grands rendez-vous. J'espère que l'on ne va pas finir par le payer. Pour l'instant, ça tient.

A quoi pourrait ressembler la manche de ce mercredi ?
Le GP de Cherves est une course piégeuse, bien que pas très difficile de par son profil. Ce sera très ouvert. Il faudra être bons tactiquement. Généralement, c'est une course où des petits groupes de costauds parviennent à s'échapper et à se jouer la gagne.

« CE QU'ILS FONT EST SENSATIONNEL »

L'équipe est actuellement en troisième position du Challenge BBB-DirectVelo par équipes (lire ici)...
Je ne sais pas si l'on pourra conserver cette place mais à ce niveau-là, c'est déjà grandiose. Personnellement, je n'avais jamais dirigé une équipe aussi performante. Les mecs en veulent, et ça tourne très bien. Il y a une bonne ambiance et on ne se prend pas la tête, même s'il y a différents coureurs très ambitieux. Ce que font les gars depuis le début de la saison est sensationnel, et je suis heureux de partager ça avec eux. 

Mots-clés

En savoir plus