Tour de l’Avenir : Objectif chrono pour Van Hooydonck
L'équipe de Belgique Espoirs s'aligne au départ du Tour de l'Avenir, samedi au Puy-en-Velay avec une stratégie bien définie.
Jean-Pierre Dubois découpe la course en deux phases et a sélectionné ses coureurs pour chacune de ces parties (voir la sélection ici). Au soir du contre-la-montre de Lugny, “les compteurs seront remis à zéro. La montagne sera rude et certains retards seront rapidement effacés”, juge le sélectionneur des Espoirs.
Mais avant cela, il mise sur Benjamin Declercq, Rémy Mertz et Nathan Van Hooydonck pour une victoire d’étape. “Les finales d’étapes sont toujours difficiles à contrôler sur le Tour de l’Avenir. Ces trois coureurs ont le profil pour faire la différence en fin de course.” Le point d’orgue pour le coureur de la BMC Development pourrait être alors la prise du maillot jaune à l’arrivée du contre-la-montre.
Nathan Van Hooydonck vient d’ailleurs de remporter le test contre-la-montre de Montenaken, lundi dernier. Pourtant, “il m’a dit qu’il n’avait pas de bonnes sensations. Au final, il remporte assez aisément l’épreuve devant des costauds comme Senne Leysen ou Stan Dewulf. Il se positionne petit à petit parmi les meilleurs européens de la discipline”, constate Jean-Pierre Dubois. Un maillot jaune sonnerait comme une confirmation.
Dans les cols, abordés à partir de mercredi et l’arrivée au sommet des Carroz d’Arâches, ce sera aux grimpeurs de la sélection de prendre la relève. “Steff Cras aura carte blanche. Il n’est pas prévu de sacrifier des hommes trop tôt pour lui. Mais s’il est bien placé, il recevra tout le soutien nécessaire”, conclut Jean-Pierre Dubois.