Corentin Ermenault : « Il ne me manque que l’or »
L’argent au chrono, le bronze sur la route. "Il ne me manque que la médaille d’or", ironise Corentin Ermenault à la sortie de son deuxième podium de la semaine. Lors de la course en ligne, le Picard ne "pouvait pas faire mieux". "J’y ai quand même cru mais c’était difficile de rentrer sur Paul (Ourselin) qui a fait un gros numéro", rajoute-t-il avant de détailler son final. "Dans le groupe de contre, on espérait rentrer avec Benoît Cosnefroy notamment. Malheureusement, c’était compliqué de s’entendre". Gesbert "émoussé", Kowalski aurait pu participer à la chasse mais "n’a pas voulu passer un relais". Le Nogentais, lui, ne voulait "pas avoir de regrets" et a tout donné pour la médaille.
"Je tire un très bon bilan de cette semaine", déclare-t-il à DirectVelo. "Faire un podium sur le chrono était un objectif. Aujourd’hui, c’était moins évident. C’est déjà l’une des premières fois que je termine un Championnat de France, alors finir sur le podium", s’amuse le vainqueur du Prix de Trouville-la-Haule cette saison. "C’est dommage qu’il n’y ait pas un classement des deux épreuves cumulées, car je l’aurais gagné", complète-t-il dans le même esprit.
Quand on parle de Corentin Ermenault, c’est habituellement pour aborder le thème de la piste ou du contre-la-montre. "Il manquait cette grosse impression pour les spectateurs de course en ligne. Je l’avais déjà montré sur le Tour des Flandres (3e cette année, NDLR), mais je confirme ici et, en plus, au retour de ma chute", se satisfait celui qui s’était fracturé le coude au mois de mai.
Sans savoir s’il participera aux Championnats d’Europe de Plumelec, le coureur de 20 ans espère" déclencher les choses avec ce résultat". Tout en pensant déjà aux Jeux Olympiques... de Tokyo, en 2020. "Je retourne sur la piste dans une semaine pour les grandes échéances de la fin d’année", conclut-il avec détermination.