Julian Alaphilippe reste prudent
Première sélection et première victoire en Coupe du Monde de cyclo-cross Junior : c'est le petit exploit qu'a réalisé Julian Alaphilippe samedi 26 décembre à Zolder, en Belgique.
"Je suis parti en troisième ligne, et je n'étais donc pas trop désavantagé. Au bout de la première ligne droite, j'étais déjà dans les quinze premiers". Sur l'instant, l'Orléanais ne s'est pas affolé. "En réalité, j'étais déjà content d'avoir gagné quelques places", explique-t-il pour DirectVelo. Une fois la ligne franchie en vainqueur, le jeune coureur n'a pas trop réalisé : "Dans ma tête, je venais de gagner une course sous le maillot de l'équipe de France, mais au départ, je voyais plus Emilien Viennet ou David Menut faire la course devant".
TOUT PEUT BASCULER
Ses équipiers ne s'attendaient pas forcément à le voir triompher : "Mais ils m'ont quand même félicité, et ça fait très plaisir".
Julian Alaphilippe aborde maintenant la fin de saison sereinement : "J'espère que je ferai un bon Championnat de France, pour ensuite aller au Mondial". Il reste prudent, conscient que tout peut basculer très vite en cyclo-cross : "Une chute, un ennui mécanique, ou même un jour sans, c'est toujours possible". D'ici le Mondial, il aura l'occasion de progresser encore : "Sur les deux dernières manches de la Coupe du Monde, je pourrai à nouveau courir avec des coureurs meilleurs que moi... Rien de tel pour continuer à avancer !".