Lennard Kämna en route vers un nouveau doublé

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Déjà le plus rapide sur les chronos des Championnats d'Europe (voir ici) et des Championnats du Monde (voir ici), chez les Juniors en 2014, Lennard Kämna (Allemagne) a remporté ce mercredi le Championnat d'Europe du contre-la-montre Espoirs sur le circuit de Plumelec. Après un début de saison moyen, cette victoire vient donner un nouvel élan au futur coureur du Team Giant-Alpecin. L'Allemand, qui a finalement devancé l'Italien Filippo Ganna et le Français Rémi Cavagna, est revenu sur son sacre pour DirectVelo.

DirectVelo : On t'avait aperçu en bonne position, 5e, sur le chrono du Tour de l'Avenir, fin août. Il fallait donc y voir un signe pour ces Championnats d'Europe...
Lennard Kämna : J'étais déjà très content de finir cinquième de ce chrono car j'étais déçu du Championnat d'Allemagne de la discipline, où j'avais seulement pris la 10e place. J'étais dans une mauvaise passe, la forme n'était pas là...

MALADE UNE BONNE PARTIE DE LA SAISON

Que se passait-il ?
J'ai accumulé les petites maladies. J'ai attrapé plein de virus, au moins trois ou quatre depuis le début de saison. Je ne retrouvais jamais la bonne forme...

Tu étais donc dans le doute au départ de ce chrono européen ?
Les Championnats d'Europe m'ont donné une belle dose de motivation pour remonter en selle le plus vite possible après tous les problèmes que j'avais eu et finalement, j'y croyais quand même.

UN PARCOURS SIMILAIRE AU CHAMPIONNAT D'EUROPE 2014

Tu es parti dans les premières positions, c'était un choix ?
Oui. J'en ai discuté avec notre sélectionneur. J'ai voulu partir en premier, pour ne pas avoir les temps des autres favoris. Je préfère me concentrer sur mon effort et j'ai senti dès le début que j'étais bien. Au fur et à mesure, j'ai rattrapé des concurrents et cela m'a donné envie d'en faire toujours plus. Cette victoire me redonne une grosse dose de confiance. J'ai hâte d'être à la course sur route !

Après tes titres européens puis mondiaux à Ponferrada, on a le sentiment que tu es capable de briller sur tous les types de chronos...
Aujourd'hui (mercredi), le parcours ressemblait pas mal à celui de Nyon. C'était aussi difficile, vallonné. La différence, c'est que c'était particulièrement dur dans les deux derniers kilomètres ici, alors qu'à Nyon, le sommet de la grosse difficulté était à huit kilomètres de l'arrivée.

Tu as réalisé le doublé en 2014 mais pour réaliser la même chose cette saison, il faudra être très puissant sur le circuit tout plat de Doha ?
Mais j'aime ça (sourires) ! Le chrono des Mondiaux sera très différent car beaucoup plus linéaire. Je pense qu'il me plaira, car je pourrai prendre mon rythme du début à la fin, sans avoir à me soucier de quand produire mon effort. J'ai également hâte d'y être !

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lennard KÄMNA