Sandy Dujardin veut se faire une place

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

L'arrivée de l'automne marque la reprise du cyclo-cross. Après une première saison intéressante dans la catégorie Espoirs l'an dernier, Sandy Dujardin espère confirmer en cette fin d'année 2016. Le coureur de l'UC Tain Tournon s'est d'ailleurs fait plaisir dès ce week-end en s'imposant sur son tout premier cross de la saison, à Pont-de-Chéruy (Isère). "J'étais curieux de voir où j'en étais et finalement, je l'emporte. C'est toujours bon pour la confiance de gagner dès son premier cross, même à ce niveau-là", relate-t-il auprès de DirectVelo.

« PAS LOIN DU TOP 10 »

Le Rhône-alpin revient d'une longue coupure après sa première saison Espoirs sur la route. "Je n'ai pas un niveau de folie sur la route, mais je me suis fait plaisir toute l'année, en gagnant notamment quatre courses en 2e catégorie", rappelle le coureur de 19 ans, qui travaille désormais 26h par semaine dans la maçonnerie. "Je ne savais pas trop comment ça allait se passer. J'avais peur des répercussions de mon travail sur mes résultats en course mais finalement, je me suis fait à ce nouveau train de vie".

Spécialiste du cyclo-cross, Sandy Dujardin donne toujours priorité à sa discipline de prédilection. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il a mis fin à sa saison sur route dès la mi-juillet. "J'ai complètement coupé pendant trois semaines, puis je me suis doucement préparé pour les cross". 12e l'an passé sur le Championnat de France Espoirs après avoir déjà pris la 12e place de la manche de Coupe de France à Flamanville, Sandy Dujardin espère désormais s'installer dans le Top 10 national. "Je ne suis pas loin de ce fameux Top 10 et honnêtement, je me sens capable de faire partie des meilleurs cet hiver", confirme celui qui avait remporté une manche de Coupe de France Juniors en 2014, sur le circuit de Sisteron.

« RETROUVER L'EQUIPE DE FRANCE »

Le premier vrai test aura lieu sur la première manche de Coupe de France, le 9 octobre prochain, à Gervans (Drôme). "J'habite à Tournon-sur-Rhône, à quelques minutes du circuit. Je courrai vraiment à la maison. C'est ultra motivant", se réjouit-il. Une manche à domicile qui met malgré tout un peu de pression à Sandy Dujardin, d'autant que cette première manche devrait être décisive avant la sélection pour les Championnats d'Europe, qui auront lieu dès la fin octobre. "J'aimerais retrouver l'Equipe de France cette année, et pourquoi pas dès ce Championnat d'Europe. Mais tout est à faire. Il faudra tous que l'on prouve ce dont on est capable. Il y aura forcément des coureurs qui viennent des rangs Juniors et qui vont se réléver dès cette année. Surtout, je ne veux pas me dire que je dois à tout prix être en Equipe de France, ce serait le meilleur moyen de tout rater".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sandy DUJARDIN