Thomas Copponi : « Un maillot c'est autre chose »

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Sacré Champion d'Europe de Keirin Espoirs au mois de Juillet, Thomas Copponi (Provence) aborde cette saison sur piste qui débute avec de grosses envies. A commencer par les Championnats de France Elites de Bordeaux, qui débutent ce vendredi pour le Provençal par la vitesse. Il explique à DirectVelo en quoi ces derniers sont importants pour la suite de la saison.

DirectVelo : En quoi cette année post-olympique est importante pour toi ?
Thomas Copponi : Elle ne l'est pas que pour moi, mais pour tous les jeunes de l'INSEP. Certains Elites, qui dominent sur le milieu depuis des années, risquent d'être absents de certaines échéances. Comme les Championnats d'Europe Elites qui vont vite arriver (du 19 au 23 Octobre à Saint-Quentin-en-Yvelines, NDLR). Je vais tout faire pour y gagner ma sélection, elle se jouera sur ces Championnats de France. A moi d'en profiter !

A quelles épreuves vas-tu justement prendre part à Bordeaux ?
Je vais participer à toutes les épreuves de sprint, dont le "Kilo". Ce n'est pas forcément mon principal objectif, mais c'est une discipline à laquelle j'accorde beaucoup d'importance. Je pense que c'est l'épreuve qui peut m'ouvrir des portes pour des qualifications prochaines en tant qu'Elite. Notamment sur le dernier tour de la vitesse par équipes, et peut-être même sur le Keirin. Ça va être compliqué de battre mon record... Je ne suis pas aussi bien préparé que je l'ai été pour les Championnats d'Europe Espoirs, mais je compte bien faire un temps correct.

Tu parles de finisseur de la Vitesse par équipes, c'est que tu souhaites te spécialiser à ce poste dans l'avenir ?
Me spécialiser à ce poste, peut-être pas... Mais être titulaire dans la Vitesse par équipes Elites serait déjà une très bonne chose. Ça me donnerait l'occasion de participer à davantage de compétitions internationales dans cette catégorie.

« NE PAS ME REPOSER SUR MES LAURIERS »

Qu'ambitionnes-tu sur ces Championnats de France ?
Dans n'importe quel championnat, le maillot est la plus belle chose qu'on puisse aller chercher. C'est sûr que j'aimerai en décrocher un, mais on n'est pas toujours capable d'y arriver. Se battre contre soi-même et essayer d'améliorer ses records personnels, c'est déjà une belle chose. Obtenir un maillot en est une autre !

Tu y es parvenu cet été aux Championnats d'Europe Espoirs...
Oui, j'ai réussi à avoir celui sur le Keirin. Ça faisait des années que je courrais après. Je ne dis pas que ça me permet de me reposer sur mes lauriers, très très loin de là ! Mais ça valide quelques acquis, et ça fait surtout beaucoup de bien au moral. Ça permet de repartir sur une très bonne dynamique pour les prochaines années, en tout cas pour celle qui arrive...

Mots-clés