Quentin Lafargue : « Etre acteur jusqu'à Tokyo »
Pour la deuxième année consécutive, Quentin Lafargue s'est imposé lors du Championnat de France de la vitesse individuelle. L'Aquitain qui était là pour prendre des repères répond aux questions de DirectVelo.
DirectVelo : As-tu douté pendant ce tournoi ?
Quentin Lafargue : Je n'avais pas couru depuis un petit moment. J'ai beaucoup travaillé à l’entraînement. Je venais ici pour prendre des repères et de la confiance. Aujourd'hui, c'est chose faite. Est-ce que j'ai douté ? Oui car je n'ai pris aucun de mes adversaires à la légère même s'il n'y avait pas les coureurs présents aux Jeux Olympiques (Baugé, D'Almeida et Pervis). Il y a de très bons jeunes en France et une adversité intéressante. J'ai pris les matchs les uns après les autres. Je suis super content de réussir.
Ce tournoi est-il un tournant dans la vitesse française ?
Je ne sais pas. Ce n'est pas à moi de répondre. Je me concentre sur mes performances, que j'espère mettre au service d'un collectif France remanié. Il y a certains coureurs de la génération de Rio qui pourraient arrêter. J'ai en tout cas le désir d'être un acteur des quatre prochaines années. Cela passait par un résultat ici.
AVOIR PLUS DE FRAICHEUR AU CHAMPIONNAT D'EUROPE
Tu es seul à faire moins de 10'' sur 200 mètres pendant ce Championnat...
L'objectif comme je l'ai dit était de prendre des repères. Je me suis donné à 100 % dans chacun de mes sprints pour valider le travail effectué et pour emmagasiner de la confiance pendant les matchs. Nous avons besoin de ces duels à haut-niveau. C'est dommage d’être de moins en moins au départ du Championnat de France. Mais voilà, en demi-finale c'est très relevé. Je suis content d'avoir pu triompher.
Comment vas-tu préparer le Championnat d'Europe ?
Je vais bosser dans la continuité. Je peux aller chercher plus de fraîcheur d'ici deux semaines. Je pense être en capacité de faire des gros matchs dès les 16e... De toutes façons, c'est ce qu'il faudra faire pour obtenir un bon résultat au Championnat d'Europe.
Tu vas retourner sur le kilomètre ?
Oui. Je ferai le kilomètre au Championnat de France. Ça sera une belle répétition du Championnat d'Europe. On connaîtra la sélection un peu plus tard... J'espère en être.