Benjamin Thomas : « C'est un comble »

Crédit photo Dominique Turgis - DirectVelo

Crédit photo Dominique Turgis - DirectVelo

Benjamin Thomas (Armée de Terre) s'est offert ce dimanche le titre de Champion de France de l'Omnium, le dernier avant le changement de formule (lire ici). Le coureur âgé de 21 ans, titré à deux reprises sur la piste de Bordeaux-Lac, partage son bonheur avec DirectVelo.

DirectVelo : Aurais-tu été déçu de repartir sans titre en individuel ?
Benjamin Thomas : Pas vraiment. Je venais pour décrocher un maillot tricolore. C'était chose faite avec le titre en américaine (avec Jordan Levasseur). J'ai pris l'Omnium comme du bonus. J'ai fait ça aux sensations. Si je n'avais pas eu les jambes, je me serais relevé. Mon objectif est en effet le Championnat d'Europe qui aura lieu dans deux semaines et demi. C'est pour ça que je voulais voir en fonction de la récupération. Et comme elle était bonne, j'ai joué la gagne.

Au départ de la course aux points, tu avais plus de 30 points de retard. Quelle était alors ta tactique ?
J'ai d'abord observé ce que les autres faisaient. Les leaders jouaient les points sur les sprints. J'ai alors joué des petits points sans faire des gros sprints. J'attendais que les autres s'usent. Je savais que ça allait être compliqué avec trois coureurs de Picardie et trois des Pays de la Loire. J'ai donc attendu mon heure. J'ai pu "doubler". Quand j'ai vu que je pouvais jouer la gagne, j'ai joué à fond ma chance sans trop calculer. 

Tu es le dernier Champion de France avec cette formule de l'Omnium... 
C'est un comble. Ce n'est pas vraiment une formule qui m'avantage. J'ai horreur des épreuves de sprints, du tour lancé, du kilomètre... Je n'ai pas fait de bonnes performances ce week-end dans ces épreuves mais ça m'a peut-être avantagé... Les autres ont peut-être pensé que j'étais moins bien et m'ont ainsi laissé du champ libre quand j'ai pris le tour. Ça fait en tout cas plaisir de remporter une épreuve avant qu'elle se transforme. J'espère être le premier Champion d'Europe avec la nouvelle formule. Je rêve un peu mais c'est l'objectif !

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benjamin THOMAS