Sasha Weemaes : « Peur de personne »
Grâce à la piste Sasha Weemaes, le rouleur, est devenu sprinter. L'ancien Champion de Belgique Débutants de contre-la-montre constituera un des atouts de la sélection noir-jaune-rouge pour le prochain Mondial de Doha au Qatar. "Il ne faut avoir peur de personne", affirme-t-il à DirectVelo.
D'abord spécialiste du contre-la-montre, Sasha Weemaes est passé par l'école de la piste, participant même aux Championnats du Monde l'été dernier (15e du kilomètre) . "J'ai vraiment pu me développer au sprint, dans ma vitesse de jambes", analyse le représentant de Van Moer Logistic. "C'est d'ailleurs pour ça que je ne visais pas une sélection sur le chrono."
Troisième à Nederhasselt, derrière Gerben Thijssen et le Français Betouigt Suire, le Waeslandien s'est, au passage, adjugé le classement individuel de la Coupe de Belgique Juniors. "En fait, cela ne représente pas énormément pour moi", avoue-t-il sans hésiter. "Le plus important c'est de s'illustrer course après course."
TOURNER LES JAMBES
Sur le circuit des ronds-points de Doha, Weemaes devra s'accorder avec Gerben Thijssen, l'autre bombe du sprint belge. "Avec deux atouts, nous augmentons nos chances", argumente celui qui a participé au stage de préparation à Landen (Limbourg) de lundi à jeudi dernier. "J'ai prouvé avec ma victoire d'étape au Keizer der Juniores que j'étais en forme au bon moment. Et puis j'aime la chaleur et les bordures."
Tant Thijssen que Weemaes pourront également profiter de leur expérience de la piste pour sortir le sprint parfait. "Je suis capable de frotter quand la course se durcit", assure le coureur de 18 ans. "Et puis je sais aussi tourner les jambes, ce qui sera très important sur ce circuit tout plat où les différences seront minimes."