Kevin Suarez : Passer pro comme mécano

Crédit photo Pol Demeyere

Crédit photo Pol Demeyere

Après cinq années passées au niveau Continental, Kevin Suarez évoluera en 2017 dans la modeste équipe Hubo Aerts Action Bike CT qui participera à la Coupe de Belgique. Le coureur de 27 ans pourra ainsi se consacrer davantage à son nouveau travail de mécanicien de l'équipe de Belgique. "Je travaille déjà en tant que mécano dans la vie active. En 2017, j'aurai davantage de jours de travail avec l'équipe nationale et je m'en réjouis", explique le dixième du Grand Prix de Clôture Putte Kapellen 2015 à DirectVelo.

Kevin Suarez a entamé durant le dernier exercice son travail au sein de l'équipe nationale. Un boulot qui devient sa priorité. "Je n'ai pas pu devenir professionnel en tant que coureur. J'aimerais le faire à travers le métier de mécanicien, mais être mécano en atelier ou sur le terrain, ce sont deux métiers différents", relève-t-il.

COUPE DE BELGIQUE ET PLAISIR

Toutefois, il n'a pas définitivement troqué sa bicyclette pour sa caisse à outils puisqu'il portera donc les couleurs d'Hubo Aerts Action Bike mais sans la moindre pression. "Ce sera pour le plaisir. J'ai toujours l'envie de bien faire. J'aimerais être, pourquoi pas, performant sur les manches de Coupe de Belgique. Viser un classement général est peut-être présomptueux car certaines manches ne me conviennent pas et je ne serai pas toujours disponible."

SENTIMENT D'EXPLOITATION

Kevin Suarez avec ses cinq saisons au niveau Continental porte un regard critique sur cette période de sa vie. "J'ai beaucoup appris. J'ai voyagé dans de nombreux pays mais je ne vais pas dire que cela me manquera. On nous demande de nous entrainer, de vivre comme des professionnels sans toucher le moindre centime... On n'est pas loin de l'exploitation. On prend part à des courses de 200 kilomètres avec des coureurs du WorldTour à qui on ne demande que de manger, boire, rouler et dormir tandis que nous devons travailler pour payer notre appartement et nourrir notre famille. C'est une situation inégale par rapport à des pays comme la France, l'Espagne, la Norvège, la Suède où les coureurs possèdent le salaire minimum. La Belgique essaye d'évoluer cette année avec les trois catégories de Continentales, mais il y aura encore du chemin."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kévin SUAREZ