Tanguy Turgis : « On pouvait aller au bout »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Quatrième de la troisième et dernière manche de la Coupe de France Espoirs de cyclo-cross à Nommay au mois de décembre, Tanguy Turgis semblait monter en puissance ces dernières semaines. Le Francilien espérait ainsi beaucoup du Championnat de France de Lanarvily (Finistère), ce samedi. "Je manque le podium à cause de circonstances de courses, c'est dommage", résume-t-il auprès de DirectVelo, quelques minutes à peine après la course.

« AVEC CETTE CHUTE DE LUCAS (DUBAU)... »

"J'ai longtemps fait un train en tête de course. Je n'étais pas non plus à fond, mais c'était simplement pour que ça ne revienne pas trop de l'arrière". Jusqu'à un fait de course malheureux pour Lucas Dubau, équipier de Tanguy Turgis au sein du Comité d'Ile-de-France : "Yan (Gras) s'est pris un piquet et il a fait tomber Lucas (Dubau)", explique l'Espoir 1ère année. "Avec cette chute de Lucas, nous n'étions malheureusement plus en surnombre à l'avant de la course". L'épreuve prend alors un autre tournant. "C'est comme ça que plusieurs coureurs sont rentrés, dont Tony (Périou) qui a finalement gagné".

Sixième à l'arrivée, Tanguy Turgis passe donc à côté du résultat qu'il espérait. Mais en aura impressionné plus d'un sur le circuit breton, grâce à de nombreuses attaques. "C'est vrai que physiquement j'étais bien". En réalité, le lauréat du Challenge Bkool-DirectVelo Juniors 2016 s'est vu monter sur le podium. Mais c'était sans compter sur la tactique des frères Dubau. "Quand on est sortis à trois avec Clément (Russo) et Joshua (Dubau), on pouvait clairement aller au bout". Les trois hommes ont alors comptés jusqu'à 26" d'avance sur leurs premiers poursuivants. "Mais Joshua a voulu attendre son frère Lucas", explique le désormais coureur de la BMC Development Team. "Clairement, si on n'avait pas attendu Lucas, mon podium était assuré".

« JE VEUX ALLER AU MONDIAL »

Déçu, Tanguy Turgis espère que les sélectionneurs de l'Equipe de France Espoirs retiendront les intentions et le déroulé de la course, plutôt que la place, brute, du coureur de 18 ans. "Je ne suis qu'Espoir 1ère année et je suis dans le coup. J'ai envie de disputer les prochaines manches de Coupe du Monde, je veux aller au Mondial avec l'Equipe de France. Mais si on ne me prend pas, alors j'arrêterai le cyclo-cross pour cette année et je me concentrerai sur la saison route". Avec une vraie préférence : "Clairement, j'ai vraiment envie d'aller au Mondial", insiste-t-il. 
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tanguy TURGIS