Mélanie Briot : « Les commissaires sont les plus surpris »

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Elle n'est pas la première directrice sportive du peloton amateur, Pascale Duchêne chez Agritubel Loudun 86 et Cathy Moncassin à Blagnac, l'ont devancée au volant d'une équipe de DN. Mélanie Briot occupera elle cette fonction à l'UC Cholet 49 pour la saison 2017 où elle succède à Steven Laurent. "J'ai toujours voulu être DS", affirme-t-elle à DirectVelo. "C'est pour cela que je me suis orientée vers un STAPS et que j'ai passé mon brevet d'Etat." Elle a déjà excercé l'an dernier au BIC 2000 à partir du mois de juillet, "sur l'Agglo Tour, le Circuit des 2 Provinces au Pertre ou Paris-Connerré".

La Ligérienne a épinglé son dernier dossard au Championnat de Bretagne au mois de juin dernier, après avoir été sacrée Championne des Pays de la Loire en 2012. Malgré ce passé de compétitrice, Mélanie Briot est bien consciente qu'elle a "encore beaucoup à apprendre." "Il faut avoir vu beaucoup de situations de courses pour s'améliorer dans les choix tactiques, affirme-t-elle. Cette saison, je compte m'appuyer sur les coureurs d'expérience comme Romain Lebreton dans les réunions d'avant-course."

Au cours de ses premières courses l'an dernier, elle a plus souvent vu l'étonnement dans le regard des commissaires au moment des réunions de directeurs sportifs que dans les yeux de ses collègues hommes. D'ailleurs, pour Mélanie Briot, être une femme au milieu d'une équipe d'hommes n'est pas le facteur limitant pour imposer son autorité. "C'est plutôt le manque de différence d'âge qui peut être difficile à gérer. Il faut trouver la bonne distance sans être trop stricte.", estime la femme de 27 ans.

Pour préparer les grands rendez-vous de l'UC Cholet 49, les manches de la Coupe de France DN2, elle va prendre les devants. "Pour Bordeaux-Saintes, je regarderai le profil sur Openrunner. Je demanderai aussi leur avis à des copains anciens coureurs. Romain Lebreton l'a aussi déjà disputée. Et si possible, j'irai reconnaître une partie du parcours avant", prévoit-elle.

Si Mélanie Briot apprécie "le côté direct des relations avec une équipe d'hommes" elle ne dit pas non à la direction d'une équipe féminine. "Pourquoi pas ?", lance-t-elle. Mais sa priorité actuelle est bien d'apprendre à connaître sa nouvelle équipe.

Mots-clés

En savoir plus