CC Villeneuve : « Être dans le ventre mou »
Relégué sportivement, le CC Villeneuve Saint-Germain a finalement pu conserver sa place en DN1 en bénéficiant du retrait du BIC 2000. "Une première bonne nouvelle pour nous", témoigne David Pagnier. Pourtant, la première partie de saison avait été assez bonne mais la suite a été plus compliquée à gérer. Le directeur sportif de l’équipe qui a perdu deux de ses éléments majeurs à l’intersaison fait un point avec DirectVelo.
RECRUTEMENT : « ON COMPTE SUR NOS DEUX FINLANDAIS »
« Nous avons su assez tard que nous resterions en DN1, ce qui n'a pas rendu la période des mutations facile. Nous avons choisi de jeunes coureurs pour repartir sur de nouvelles bases. Je pense que nous en avions besoin. Je compte aussi sur nos deux Estoniens qui ont déjà fait quelques courses avec nous en fin de saison dernière : Norman Vahtra et Peeter Pung. Ils sont en stage (en Espagne) avec leur sélection tout le mois de janvier. Ils nous rejoindront en février, j’espère qu’ils seront prêts physiquement. On compte sur eux sur la Coupe de France notamment. Ce sont de beaux gabarits assez puissants à mon avis. Le Finlandais Niklas Henttala sera aussi avec nous. Il est possible qu’un autre coureur finlandais nous rejoigne avant le début de saison.
EFFECTIF : « CAMILLE : UNE LOURDE PERTE »
La perte de Camille Thominet (lire ici) est assez lourde. Premièrement car il était régulier sur les courses et aussi par son expérience. Je pense que les jeunes de l’équipe étaient un peu justes en 2016 donc il s’est souvent retrouvé seul. Nous perdons aussi Polychronis Tzortzakis (lire ici). Notre collaboration ne s’est pas très bien terminée, notamment avec son absence sur la manche piste. Ça a été difficile à gérer pendant toute la saison avec lui, il était souvent absent ou avec son équipe nationale. J’attends pas mal de choses d’un coureur comme Gwénnaël Talloneau qui trouvera des terrains plus à sa convenance lors de la prochaine Coupe de France.
CALENDRIER : « NOUS IRONS EN BELGIQUE LE MERCREDI »
Nous reprendrons la saison lors du Grand Prix du Pays d’Aix et le lendemain à Puyloubier. On fera un stage chez nous la semaine précédente. Comme nous avons une équipe jeune avec beaucoup d’Espoirs, nous souhaitons nous aligner sur des courses comme Paris-Tours ou Paris-Roubaix. J’espère que nous serons aussi présents sur des Classes 2 qui se disputent dans la région. Pour l’instant, j’ai l’aval du Grand Prix de Nogent et de Paris-Chauny. J’attends des réponses. Nous irons souvent en Belgique pendant le début de saison. Surtout pour courir le mercredi car il y a souvent des courses à faire. Ca permettra aux coureurs de retrouver le rythme assez vite.
AMBITIONS : « LE RESTE C’EST DU BONUS »
L’objectif reste la Coupe de France. Le reste c’est un peu du bonus. L’année dernière nous étions en milieu de tableau jusqu’à la manche piste. Je pense que nous n’aurions pas été en difficulté si Charalampos Kastrantas (lire ici) avait pu faire la saison avec nous. Donc cette année, j’espère que l’on pourra se maintenir dans le ventre mou ».