Charles Page, nouveau "British" de la génération 1999
Bonne pioche pour la formation Culture Velo Racing Team U19 : fin février, le jeune anglais Charles Page - dernière recrue de l'équipe - a pris la cinquième place de Kuurne-Bruxelles-Kuurne Juniors (voir classement). De quoi espérer une belle saison pour celui qui vit au Nord-Est de Londres. "Je me savais en forme en ce tout début de saison. J'ai travaillé très dur cet hiver et je suis vraiment content de mes progrès. Je sens que j'ai passé un cap durant ma préparation et depuis, je suis persuadé de pouvoir faire de très belles choses en 2017. J'avais envie de bien faire dès ce premier beau rendez-vous mais je ne m'attendais pas forcément à pouvoir jouer les tous premiers rôles", relate-t-il auprès de DirectVelo.
Présent dans le premier peloton de costauds dans le final, Charles Page a plusieurs fois tenté de prendre la fuite, sans réussite. "Il était quand même difficile de sentir le bon coup. Je ne voulais pas trop en faire, j'avais peur de me mettre dans le rouge et finalement, j'ai vu quatre mecs partir très fort. Ils ont vite fait le trou". Un quatuor qui ne sera plus revu, malgré un Charles Page qui n'a pas baissé les bras à l'arrière. "Je suis ressorti dans les derniers kilomètres et heureusement, j'ai été accompagné par un autre coureur (le Belge Len Van Eeckhout, NDLR). J'ai pu le battre au sprint et prendre la cinquième place", se félicite celui qui devrait enchaîner les traversées de la Manche dans les prochains mois. "Je vais être partagé entre la Grande-Bretagne, la France et la Belgique. J'irai peut-être courir en Allemagne également. Le calendrier sera chargé et je vais beaucoup bouger".
« LA GÉNÉRATION 1999 EST IMPRESSIONNANTE »
Le calendrier, c'est justement l'une des raisons qui a poussé le Britannique à rejoindre l'équipe française. "C'est une équipe intéressante. Lorsque j'ai discuté avec les dirigeants, j'ai de suite accroché au projet". Ambitieux, Charles Page s'imagine briller sur les grandes courses. "J'ai envie de décrocher des podiums UCI. J'ai aussi envie de briller sur les British National Series tout au long de l'année, à la maison. J'espère faire une grosse saison. L'idée, c'est de pouvoir convaincre une belle équipe de me faire confiance pour mes débuts chez les Espoirs".
Cycliste depuis son plus jeune âge, bien qu'ayant essayé le football ou le cricket, Charles Page fait partie de cette nouvelle génération britannique pleine de talents. "On a une grosse génération qui arrive. On en a d'ailleurs eu une belle démonstration lors des derniers Championnats du Monde de cyclo-cross avec le triplé des Britanniques chez les Juniors. La génération 1999 est impressionnante. Je ne sais pas si je pourrai faire partie de la sélection nationale pour les Championnats d'Europe ou du Monde sur route car il y a beaucoup de candidats. On n'en est pas encore là. Mais si je poursuis sur la lancée de ce que j'ai fait à Kuurne, alors pourquoi pas", explique celui qui dit beaucoup apprécier le profil des épreuves belges. "Je vais plutôt vite au sprint, j'aime le vent, les bordures... les courses pour costauds. Comme à Kuurne finalement", conclut-il avec le sourire.