Ophélie Fenart : « J’y pense depuis des mois »

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

Deux podiums en autant de manches de Coupe de France, Ophélie Fenart fait partie des révélations du début de saison dans le peloton féminin. Troisième à Chambéry, elle s’est classée deuxième lundi à Mont Pujols derrière Jade Wiel (lire ici). “J’y suis allée pour marquer des points. Je me disais qu’un Top 20 serait déjà pas mal car j’ai abandonné les trois dernières fois et j’appréhendais”, déclare-t-elle à DirectVelo.

« MONTRER QUE MON PODIUM N’ETAIT PAS DU HASARD »

Mais à 22 ans, celle qui porte les couleurs du CSM Villeneuve-la-Garenne depuis le début de saison se découvre. “C’est la première année où je suis à 100% cycliste. Avant j’étais étudiante et l’année dernière je travaillais à l’usine alors ça change tout. J’ai aussi repris la piste cet hiver et je sens la différence”.

A l’aise dans les côtes courtes, Ophélie Fenart a évolué dans un autre registre à Mont Pujols. Un déclic ? “Tout s’est joué dans la tête. Au début je me suis accrochée en me disant qu’il fallait que je marque des points. Je voulais montrer que mon podium à Chambéry n’était pas un coup de chance”.

C’est finalement dans la côte d’arrivée que tout s’est joué et que Jade Wiel a placé son démarrage. “J’ai hésité à y aller. J’avais envie mais je me suis dit que c’était quand même loin. Je n’avais pas envie d’exploser après. Mais les Juniors sont vraiment fortes cette année et moi je confirme avec ce podium”.

« J’HABITE A TROIS KILOMETRES DE SAINT-OMER »

Ophelie Fenart entre par la même occasion dans le Top 10 du challenge Bkool-DirectVelo (le challenge) avant de porter le maillot tricolore  sur le festival Elsy Jacobs au Luxembourg (la sélection). “Du coup, je manquerai la 3e manche. Je ne vais peut-être pas viser le classement général de la Coupe de France mais j’aimerais bien gagner une manche. Je vais découvrir l’Equipe de France et je suis très motivée quand je pense aux prochaines semaines”, affirme-t-elle.

Même si l’on est en avril, la Nordiste pense déjà aux Championnats de France de Saint-Omer et à des routes qu’elle emprunte depuis ses débuts sur le vélo. “C’était en prélicenciée. J’ai suivi l’exemple de mon père et de mon frère même si je pratiquais d’autres sports jusqu’en Juniors. J’habite à trois kilomètres de Saint-Omer alors j’y pense depuis des mois. Aller décrocher une place sur ce Championnat est mon grand objectif de la saison”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ophélie FENART