Maxime Huygens : « J’ai galéré après ma chute »

Crédit photo Léa Decourtet

Crédit photo Léa Decourtet

Depuis sa chute l’été dernier, Maxime Huygens attendait un premier podium. Il s’en est offert deux dont une victoire lors de ce lundi de Pâques sur le GP de Villechetif (toutes catégories, le classement) “J’ai pas mal galéré après ma chute (lire ici). Pendant quatre mois je n’ai pas pu bouger mais heureusement que Florian (Van Eslander) venait me chercher tous les week-ends pour que je puisse allez voir les gars sur les courses”.

« J’AI EU DE LA REUSSITE DE ME RETROUVER A L’AVANT »

En voyant ses coéquipiers courir, Maxime Huygens reste focalisé sur la compétition qu’il veut retrouver. “C’est ce qui m’a motivé car les courses me manquaient. J’ai repris par du cyclo-cross cet hiver et je sentais depuis quelques semaines que les sensations étaient de mieux en mieux”.

Le coureur de l’ESEG Douai a donc fait du boulot lors des dernières courses, en particulier sur la Boucle de l’Artois avec le maillot de leader de Florian Van Eslander (lire ici) à défendre. “On est dans une bonne dynamique avec des résultats qui s'enchaînent ce qui rend les choses bien plus simples. Ce week-end, j’ai eu de la réussite et je me suis retrouvé à l’avant”, explique-t-il.

« EN CLAQUER UNE AUTRE D’ICI LA FIN DE SAISON »

Pas forcément à l’aise dans les arrivées massives, Maxime Huygens profite de la dernière difficulté puis d’une descente rapide pour faire le sprint le dimanche avant de prendre la bonne échappée le lendemain. “J’ai réussi à revenir seul sur les trois de devant dans le final. Ce n’était pas gagné car nous nous étions fait piéger en début de course et je ne me sentais pas bien. L’équipe a quand même roulé alors je me suis fait violence”.

Alexandre Gratiot, Vincent Louiche et Geoffrey Thévenez l’accompagnent. Les quatre hommes s’attaquent mais c’est finalement au sprint que la course va se jouer. “Je suis resté en deuxième position dans la roue de Vincent Louiche puis j’ai lancé mon sprint”.

Le timing est bon puisqu’il remporte son premier succès depuis plus d’un an et demi. “C’est un bon week-end. Maintenant j’espère aider l’équipe au maximum et marquer de gros points sur la Coupe de France. Je connais le Tour du Périgord et ça peut me convenir. Et puis s’il y a moyen d’aller en claquer une autre d’ici la fin de la saison”.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime HUYGENS