Sébastien Vigier : Le petit scarabée au pays des dragons
Pour son premier Championnat du Monde Elites, Sébastien Vigier revient avec un bilan contrasté. La médaille de bronze conquise avec ses trois camarades en vitesse par équipes dépasse même ses objectifs de départ. "On s'est surpris avec notre gros temps réalisé en qualif' [2e derrière les Néo-Zélandais NDLR]. A ce moment-là, on s'est dit que nous n'étions pas plus mauvais que les autres", commente-t-il pour DirectVelo. Les tricolores terminent donc le tournoi avec la médaille de bronze autour du cou et le dragon-mascotte sur la tête. "C'est Benjamin (Edelin NDLR) qui a commencé à s'en servir comme bonnet", lâche-t-il.
En revanche, son tournoi de vitesse individuelle le laisse sur sa faim. "Je bats mon record du 200 m [9"753 NDLR] mais je suis déçu de perdre en 1/8e de finale." En effet, 3e meilleur temps, le coureur de l'US Créteil a le privilège de sauter une case et de débuter son tournoi directement en 1/8e. "C'est peut-être un handicap car je n'étais pas encore rentré dans la compétition même si, physiquement, c'est un avantage d'économiser de l'énergie", analyse-t-il.
Face au colosse kiwi Edward Dawkins, le vice-Champion du Monde Juniors 2014 s'est laissé mener. "Je n'étais pas habitué à rencontrer un coureur expérimenté à ce stade de la compétition. Je le laisse mener son match comme il le souhaite. J'aurais dû plus le gêner", regrette-t-il.
Pour sa première saison de Coupe du Monde, le Parisien est arrivé deux fois dans le dernier carré. "Mais le Championnat du Monde, c'est un autre niveau. Il y a plus de concurrents dans des temps plus resserrés." Ainsi, à Hong-Kong 19 coureurs sont descendus sous les 10" au 200 m lancé contre six à la Coupe du Monde d'Apeldoorn par exemple.
A tout juste 20 ans, il ne veut surtout pas se servir de son âge comme une excuse. "Je n'y fais pas attention", affirme-t-il. Il a géré cette semaine sans problème. "J'aime bien commencer par la vitesse par équipes, ça me met bien dans le tournoi. Je ressens moins de pression car je suis avec mes coéquipiers et pas en match face à un adversaire", constate-t-il.
Sébastien Vigier va maintenant s'atteler à améliorer son sens tactique."Je vais travailler à base de vidéos pour connaître les points forts et les points faibles de chacun de mes adversaires", indique-t-il. Il n'a pas eu le coeur de commencer ce travail de renseignement en direct dans le vélodrome de Hong-Kong. "J'étais très déçu après mon élimination et je n'avais pas envie de regarder les matchs."
Le sociétaire de l'US Créteil reprendra la compétition en mai au vélodrome du Mans pour la manche de Coupe de France les 6 et 7 mai, avant d'entamer la préparation pour le Championnat d'Europe Espoirs.