Przemyslaw Kasperkiewicz : « Ma plus belle victoire »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Przemyslaw Kasperkiewicz (An Post-ChainReaction) s'est imposé sur la 5e étape du Tour de Bretagne (2.2). Le Polonais devance Anders Skaarseth (Joker-Icopal) et Maxime Cam (Côtes d'Armor-Marie Morin) au terme des 152,4 kilomètres qui reliaient Saint-Gildas-des-Bois à Saint-Pern. Le vainqueur du jour livrait, non sans émotion, ses impressions à DirectVelo.

DirectVelo : Que ressens-tu quelques minutes après avoir franchi la ligne ?
Przemyslaw Kasperkiewicz : C'est ma première victoire depuis deux ans. Je me suis beaucoup entraîné pour cela et le résultat est enfin là ! Je tiens à remercier mon équipe qui m'a soutenu et qui a cru en moi. Cette victoire est aussi la leur, et je suis vraiment très heureux. Je pense que c'est ma plus belle victoire. 

Quelle était la tactique à adopter aujourd'hui ?
L'étape n'avait pas l'air si difficile que cela sur le papier. Tout le monde s'attendait à un sprint massif, mais le vent et les petits reliefs ont joué un rôle primordial et ont ajouté de la difficulté. Finalement, nous sommes sortis à six et Damien (Shaw) a fait un gros travail pour moi dans le groupe. C'était difficile d'être dans l'échappée aujourd'hui, c'est parti très tard et il fallait être costaud. Au Tour du Loir-et-Cher, on a fait la course pour Damien, et aujourd'hui il m'a renvoyé l'ascenseur. L'état d'esprit dans l'équipe est très bon, et on ne peut qu'être heureux aujourd'hui avec ce nouveau résultat.

Comment as-tu géré le dernier tour ?
Dans le dernier tour, nous avons fait très attention à l'avance que nous avions avant de penser à la victoire. Damien (Shaw) a attaqué le premier, puis je suis finalement parti à trois kilomètres, dans la côte avec vent de face. A partir de ce moment là, j'ai été à bloc jusqu'à la ligne, sans arrière-pensée.

« UNE DES COURSES LES PLUS PRISÉES AU NIVEAU CONTINENTAL »

Avec trois participations, tu commences à connaître les routes bretonnes...
J'étais déjà venu il y a deux ans, et comme l'an dernier, j'étais venu avec un rôle d'équipier, donc je n'avais pas vraiment été en vue. C'est une course que j'apprécie beaucoup, avec un public extraordinaire. D'un point de vue émotionnel, c'est très fort de l'emporter ici. Le Tour de Bretagne est une des courses les plus prisées au niveau Continental, et beaucoup d'équipes veulent faire un bon résultat ici. Il y a deux jours, j'étais déjà dans l'échappée et il nous avait manqué quelques centaines de mètres pour aller au bout. Aujourd'hui ça a fonctionné, et c'est exceptionnel.

Quels seront tes prochains objectifs, après cette victoire ?
Pour parler de la suite, la priorité est de terminer ce Tour de Bretagne dans de bonnes conditions. Il reste deux étapes et autant d'opportunités de briller. Chaque jour ressemble à une Classique et c'est dur physiquement. Ensuite, j'irai en stage d'entraînement en Andorre avant de penser à l'An Post Rás, l'une des courses les plus importantes pour l'équipe, et donc, naturellement, pour moi. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Przemyslaw KASPERKIEWICZ